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Sciences du comportement et gouvernement des conduites : la diffusion du marketing social dans la lutte contre l'obésité

 

Notice

Type:   Partie ou chapitre de livre
 
Titre:   Sciences du comportement et gouvernement des conduites : la diffusion du marketing social dans la lutte contre l'obésité
 
Auteur(s):   Bergeron, Henri (1966-...) - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
Castel, Patrick (1974-...) - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
Boubal, Camille (PhD) - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
 
In:   Gouverner les conduites
 
Date de publication:   2016-05
 
Éditeur:   Paris  :  Presses de Sciences Po
 
Pages:   157-192  p.
 
ISBN:   9782724619003
 
Mots-clés:   [fr] Sciences du comportement, Marketing social, Obésité
 
Résumé:   [fr] Contrairement à un pays comme les États-Unis, où la responsabilité des individus a été plus volontiers mise en avant, le cadrage de mise sur agenda des problèmes de surpoids et d’obésité en France a insisté sur les facteurs socio-structurels qui seraient à l’origine de ce problème. Pourtant, comme aux États-Unis, les instruments déployés pour lutter contre ce problème visent principalement à responsabiliser des individus conçus comme autonomes. Nous nous intéressons dans ce chapitre à la diffusion d’une forme particulière de savoir, le marketing social, qui est le produit, autant qu’il contribue à l’approfondir, d’un mouvement de focalisation de l’action publique sur les individus et se présente autant comme une science du comportement que comme une science de gouvernement de ces comportements. Nous nous intéressons à la structure d’opportunité discursive et institutionnelle favorable à sa diffusion, mais aussi aux mécanismes plus contingents qui expliquent sa pénétration sélective.
 
 

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