Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

Les nouvelles guerres : l'état du monde 2015

 

Notice

Type:   Livre
 
Titre:   Les nouvelles guerres : l'état du monde 2015
 
Auteur(s):   Badie, Bertrand (1950-...) - Centre de recherches internationales (Directeur de publication ou de collection)
Vidal, Dominique - Unité de recherche migrations et sociétés (Directeur de publication ou de collection)
 
Date de publication:   2014-09
 
Éditeur:   Paris  :  Éditions La Découverte
 
Collection:  
 
Pages:   258  p.
 
ISBN:   9782707182692
 
Mots-clés:   [fr] Relations internationales, Géopolitique, 21e siècle
 
Contenu:   Avant-propos Introduction. Guerres d'hier et d'aujourd'hui, par Bertrand Badie I / Enjeux. Quelles guerres au xxie siècle ? Aux quatre coins du monde. Panorama des conflits contemporains, par Dominique Vidal (Dés)intégration institutionnelle, (dés)intégration sociale : quels facteurs belligènes ?, par Frédéric Ramel Des guerres « nouvelles » ? Petite généalogie des guerres irrégulières, par Élie Tenenbaum Ni guerre, ni paix : guerres sans fin(s) ou désordres ordonnés ?, par Laurent Gayer Climat, nature, ressources naturelles : les nouveaux champs de bataille ?, par Razmig Keucheyan II / Acteurs. Institutions, armes, victimes Questions sur le coût de la guerre, par Frédéric Charillon Les ventes d'armes comme vecteur d'influence dans les relations internationales, par Olivier Zajec Prolifération des armes légères : un état des lieux, par Cédric Poitevin Israël, laboratoire de guerre, par Dominique Vidal Paix et guerre entre les nations : la mue contemporaine du renseignement, par Sébastien-Yves Laurent Cyberguerres et cyberconflits, par Frédérick Douzet Les drones : le triomphe d'une nouvelle arme ?, par Thomas Hippler La guerre privatisée ? Multinationales et mercenariat, par Alain Deneault Milices et sous-traitance de l'(in)sécurité, par Marielle Debos Le « pirate des mers », ennemi intermittent de la scène internationale, par Éric Frécon Droit international et criminalisation de l'adversaire. Le cas des interventions militaires au Mali et en Centrafrique, par Géraud de La Pradelle Quelle place pour les organisations humanitaires en situation de conflit ?, par Fabrice Weissman Faiseurs de paix et pratique de médiation. Figures traditionnelles et nouveaux acteurs, par Milena Dieckhoff Primum non nocere : quelle appropriation locale dans la consolidation de la paix de l'ONU ?, par Nicolas Lemay-Hébert Les violences contre les femmes dans les zones de conflits, par Raphaëlle Branche Une guerre qui ne dit pas son nom : la gestion militaro-sécuritaire des migrations, par Claire Rodier III / Théâtres. Conflits régionaux Ukraine : de la crise politique au séparatisme, par Mathilde Goanec Caucase : stratégies russes dans une région sous tension, par Régis Genté Cachemire : ni guerre ni paix, par Jean-Luc Racine Irak : une décennie de violence (2003-2014), par Pierre-Jean Luizard Syrie : le politique au défi du militaire, par Nicolas Dot-Pouillard Entrepreneurs de violences à référents religieux en Afrique : entre le local et le global, par Alhadji Bouba Nouhou L'intervention militaire française en Centrafrique : la mauvaise conscience de Paris, par Jean-Pierre Tuquoi Les groupes armés en République démocratique du Congo, par Colette Braeckman Guerre à la drogue, guerre des cartels : le Mexique entre deux feux, par Jean-François Boyer Les livres de l'année : Retour de la guerre, déclin de la gouvernance mondiale ? par Pierre Grosser Annexes statistiques.
 
Résumé:   [fr] Congo, Somalie, Nigéria, Mali, Centrafrique, Syrie, Irak, Israël-Palestine, Ukraine... La fin de la guerre froide n'a pas laissé la place à un monde de paix. Deux décennies plus tard, plusieurs dizaines de conflits armés ensanglantent la planète. Si elles ressurgissent dans certaines parties de l'Europe, la plupart des guerres se déroulent aujourd'hui dans les pays du Sud. Et leur nature a profondément changé. Seule une minorité d'entre elles peuvent être décrites comme des conflits interétatiques. Les autres mettent aux prises un État, souvent déliquescent, et une ou plusieurs rébellions, avec pour enjeu le contrôle du pouvoir, du territoire ou des ressources naturelles. Les divisions ethniques et religieuses alimentent ces nouveaux conflits. Mais ils s'enracinent surtout dans les conséquences de la mondialisation, qui enrichit les plus riches et appauvrit les plus pauvres. Dans la plupart des cas, les guerres du XXIe siècle procèdent de la décomposition institutionnelle et sociale, tout en s'inscrivant dans le cadre des rivalités entre les grandes puissances, anciennes ou nouvelles. Véritable « roman de l'actualité internationale », L'État du monde révèle, au-delà de l'immédiateté de l'événement, les grandes tendances des changements à l'oeuvre sur la planète. (Résumé éditeur)
 
URL:   http://www.collectionreperes.com/catalogue/index-Nouvelles_guerres-9782707182692.html
 
 

Résolveur de liens