Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

Réussite, racisme et discrimination scolaires

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   Réussite, racisme et discrimination scolaires : L’expérience des diplômé·e·s d’origine subsaharienne en France
 
Auteur(s):   Druez, Elodie (PhD) - Centre d'études européennes de Sciences Po (Auteur)
 
In:   Terrains & travaux
 
Date de publication:   2016-12
 
Éditeur:   FRANCE  :  École normale supérieure de Cachan
 
Volume:   2
 
Numéro:   29
 
Pages:   21-41  p.
 
ISSN:   16279506
 
Mots-clés:   [fr] seconde génération d’origine africaine, racisme, discrimination, diplômé·e·s , école
 
Résumé:   [fr] Comment expliquer que les diplômé·e·s du supérieur d’origine subsaharienne se soient senti·e·s victimes de propos et d’attitudes racistes plus que de discrimination à l’école ? Quelles différenciations établir entre racisme et discrimination ? Cet article propose une analyse des mécanismes aboutissant respectivement à des situations discriminatoires ou racistes dans le cadre scolaire. La discrimination est vécue par des enquêté·e·s qui disent avoir été des élèves moyen·ne·s dans des établissements peu mixtes sur les plans ethno-racial et social. Le racisme touche en revanche des enquêté·e·s qui disent avoir été de bon·ne·s élèves et ont intégré des établissements fréquentés par une population « blanche » issue de milieux favorisés. L’article présente également les différences de réaction que ces vécus suscitent, sentiment d’injustice et résistance d’une part, sentiment de malaise et minimisation d’autre part.
 
 

Résolveur de liens