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Jumelages institutionnels : les limites d’un apprentissage collectif

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   Jumelages institutionnels : les limites d’un apprentissage collectif
 
Auteur(s):   Bafoil, François (1952-...) - Centre de recherches internationales (Auteur)
Beaumelou, Fabienne - Centre de recherche du Réseau d'Appui et de Capitalisation des INnovations Européennes (Auteur)
Guyet, Rachel - Réseau Européen d’Etudes et de Recherches sur la Cohésion et les Territoires (CoesioNet) (Auteur)
Lepesant, Gilles - Migrations Internationales, Territorialités, Identités (Auteur)
Lhomel, Edith - Centre d'études et de documentation sur la CEI et l'Europe de l'Est (CEDUCEE) (Auteur)
Perron, Catherine (1971-...) (Auteur)
 
In:   Critique internationale
 
Date de publication:   2004-10
 
Éditeur:   FRANCE  :  Presses de Sciences Po
 
Numéro:   25
 
Pages:   157-167  p.
 
ISSN:   12907839
 
Résumé:   [fr] Alors que les huit premiers pays d’Europe centrale et orientale sont officiellement devenus membres de l’UE, une évaluation des jumelages, instrument mis en place par la Commission en 1998 dans le cadre du programme PHARE semble opportune. Il s’agit dans un premier temps d’analyser le fonctionnement de cet outil et les types d’interactions entre les différents acteurs en jeu. On pourra ainsi mettre en évidence l’adaptation ou non des procédures aux objectifs qui visent l’harmonisation et la convergence entre les différents systèmes, la qualité de la prise en compte des besoins et des attentes des participants et pour finir la réussite du processus d’européanisation. L’enjeu central étant in fine celui de l’apprentissage des bonnes pratiques, comme processus d’accompagnement, d’imitation, de correction et en fin de compte d’adaptation des règles et normes de l’UE.
 
 

Fichiers

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Version de l'éditeur ci25p169-185.pdf 0,11 MB
 

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