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Entreprendre en Chine: contexte politique, management, réalités sociales

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   Entreprendre en Chine: contexte politique, management, réalités sociales
 
Auteur(s):   Balme, Stéphanie - Centre d'études et de recherches internationales (Auteur)
Domenach, Jean-Luc - Centre d'études et de recherches internationales (Auteur)
Jiang, Yuxin - Alstom transport (Auteur)
Le Boulaire, Martine - Entreprise&personnel (Auteur)
Rocca, Jean-Louis (Auteur)
Segrestin, Denis - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
 
In:   Etudes du CERI
 
Date de publication:   2006-09
 
Éditeur:   FRANCE
 
Numéro:   128-129
 
Pages:   1-58  p.
 
ISSN:   12978450
 
Résumé:   La montée en puissance de la Chine dans l’économie mondiale, son développement rapide, l’enrichissement spectaculaire d’une partie de sa population et l’ouverture qui les accompagne conduisent toujours plus d’entreprises à vouloir s’y implanter. Le rythme de son développement défie les comparaisons. D’autant plus que le cadre politique et social de ce développement est très éloigné des contextes habituels de la mondialisation économique. Le régime se défie du modèle démocratique, la libéralisation des marchés est loin d’être complète et l’intervention de l’Etat dans l’économie reste prépondérante. Depuis le milieu des années 1980, la Chine n’a cessé d’attirer l’investissement direct d’entreprises à capitaux étrangers. En 2004, celles-ci réalisaient 20 % de la production industrielle et 54 % du commerce extérieur du pays. Les investissements directs à l’étranger (IDE) en Chine représentent aujourd’hui 500 milliards de dollars US. Cette Etude est née de la demande d’entreprises adhérentes d’Entreprise&Personnel (E&P) qui souhaitaient bénéficier d’éclairages sur les conditions d’implantation et de développement en Chine. Leurs attentes portaient sur deux grands points : les clés de compréhension de la société chinoise, ses dynamiques économiques, sociales, politiques…, et leurs conséquences sur les stratégies d’implantation et les modes de management.
 
 

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Version de l'éditeur etude128-129.pdf 893 370 octets
 

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