Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

La Publicité

 

Notice

Type:   Livre
 
Titre:   La Publicité : Naissance d'une profession (1900-1940)
 
Auteur(s):   Chessel, Marie Emmanuelle (Auteur)
 
Date de publication:   1998
 
Éditeur:   Paris  :  CNRS Éditions
 
Pages:   252  p.
 
ISBN:   9782271055248
 
Mots-clés:   [fr] Publicité, Sociologie d'une profession, Pratiques collectives des publicitaires
 
Résumé:   [fr] Comment la publicité, activité encore balbutiante vers 1900, devient-elle en quelques décennies une profession disposant de son propre pavillon à l'Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de Paris en 1937 ? Comment s'organisent les publicitaires, sur quelles autres professions prennent-ils modèle ? Quelle est la nature de leurs relations avec les milieux d'affaires, les "rationalisateurs " ou les affichistes ? Comment répondent-ils aux critiques de la publicité murale qui envahit les murs ? Analysant les pratiques collectives des publicitaires et l'apparition de nouvelles techniques commerciales dans la première moitié du XXe siècle, l'auteure montre comment publicitaires, industriels, commerçants, affichistes, voire détracteurs, participent, parfois de manière conflictuelle, à l'invention de la publicité moderne. Cet ouvrage nous fait voyager dans une France en mutation, confrontée aux valeurs naissantes liées à l'arrivée de la société de consommation. (Résumé éditeur)
 
 

Résolveur de liens