Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

Cliniques du droit : innovation versus professionnalisation ?

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   Cliniques du droit : innovation versus professionnalisation ?
 
Auteur(s):   Jamin, Christophe (1962-...) - Ecole de Droit (Auteur)
 
In:   Recueil Dalloz
 
Date de publication:   2014-03
 
Éditeur:   FRANCE  :  Dalloz
 
Numéro:   11
 
Pages:   675-681  p.
 
ISSN:   00341835
 
Mots-clés:   [fr] Cliniques juridiques, Pratiques professionnelles, Innovation pédagogique, Innovation intellectuelle
 
Résumé:   [fr] Dans un contexte où la « professionnalisation » des études de droit constitue un impératif, les cliniques juridiques sont à la mode. Néanmoins, elles ne se bornent pas à mettre les étudiants au contact de la pratique sous une forme pédagogique adaptée. Un regard tout à la fois historique et comparatif permet de comprendre qu’elles reposent sur une conception particulière du droit et de son enseignement, et qu’elles peuvent s’accompagner d’un regard critique porté sur les pratiques professionnelles. Aussi, de quelles cliniques voulons-nous ? Et les conditions sont-elles réunies pour que nous les mettions utilement en place ? Répondre à ces questions constitue un préalable nécessaire pour faire de ces cliniques un élément d’innovation pédagogique et intellectuel. [Introduction de l'article]
 
 

Fichiers

Version Format Fichier Taille
Version de l'éditeur cliniques-2014.pdf 0,17 MB
 

Résolveur de liens