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L’univers axiologique des fonctionnaires

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   L’univers axiologique des fonctionnaires
 
Auteur(s):   Rouban, Luc (1958-...) - Centre de recherches politiques de Sciences Po (Auteur)
 
In:   Revue française d'administration publique
 
Date de publication:   2009-10
 
Éditeur:   FRANCE  :  Institut international d'administration publique
 
Numéro:   132
 
Pages:   771-788  p.
 
ISSN:   01527401
 
Résumé:   [fr] Cet article s’inscrit dans la perspective des travaux menés depuis plusieurs années sur la « motivation de service public ». Il a pour objet d’étudier de manière empirique l’univers de valeurs des fonctionnaires en le comparant à celui des salariés du secteur privé et cela dans plusieurs pays européens. La dimension axiologique joue en effet un rôle crucial dans la perception des réformes et des outils de gestion. L’article montre que les fonctionnaires français se distinguent surtout de leurs collègues européens par leur égalitarisme, la recherche de l’autonomie au travail et le refus de faire de la réussite sociale un critère important de valorisation. On peut constater que certains outils devant jouer sur la motivation, comme la rémunération au mérite ou à la performance, n’ont aucun effet sur le degré de satisfaction au travail y compris dans les pays les plus engagés sur la voie de la nouvelle gestion publique. Des variations importantes distinguent les enseignants des fonctionnaires de gestion. En revanche, l’écart avec les salariés du secteur privé est assez faible.

[en] Within a framework of long-term research on public service motivation, this study is an empirical examination of French civil servants’ values compared to those of private sector employees as well as to those of civil servants in several other European countries. The axiological dimension plays a vital role in the perception of reforms and management tools. Findings demonstrate that French civil servants differ from their European counterparts in their egalitarianism, their quest for autonomy at work, and their refusal to allow social success to be a major criterion for assessment. Certain tools that are supposed to affect motivation, such as merit- or performance-based pay, have no effect on the degree of satisfaction at work, including in countries that have undertaken the most extensive public-management reforms. There are major variations between teachers and civil servants who are managers. In contrast, the gap with employees in the private sector is fairly narrow.
 
URL:   http://dx.doi.org/10.3917/rfap.132.0771
 
 

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