Une démocratisation du marché ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2014

Une démocratisation du marché ?

Thomas Beauvisage
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1053344
Jean Samuel Beuscart
Kevin Mellet
Marie Trespeuch
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cet article examine la promesse de démocratisation du marché portée par les sites Web de notes et avis de consommateurs dans le secteur de la restauration. Il se base sur des entretiens avec des gestionnaires de sites, et sur des données extraites des principales plates-formes françaises. Nous montrons que les sites d’avis participent d’un double mouvement de démocratisation de la critique engagé dans les années 1970 : d’une part, par l’inclusion d’une large partie de l’offre de restaurants dans le périmètre de l’évaluation, et d’autre part par l’élargissement de la participation, en ouvrant à tous la possibilité d’évaluer les restaurants. Toutefois, cette double ambition démocratique entre en tension avec la nécessité de produire une recommandation juste et efficace, ce qui conduit les sites d’avis à élaborer des compromis entre ces deux dimensions.
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hal-03460582 , version 1 (01-12-2021)

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Citer

Thomas Beauvisage, Jean Samuel Beuscart, Kevin Mellet, Marie Trespeuch. Une démocratisation du marché ? : Notes et avis de consommateurs sur le Web dans le secteur de la restauration. Réseaux : communication, technologie, société, 2014, 183, pp.163 - 204. ⟨10.3917/res.183.0161⟩. ⟨hal-03460582⟩

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