Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

Faire la concurrence. Retour sur un phénomène social et économique

 

Notice

Type:   Contribution à un site web
 
Titre:   Faire la concurrence. Retour sur un phénomène social et économique
 
Auteur(s):   Castel, Patrick (1974-...) - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
Henaut, Leonie (1980-...) - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
Marchal, Emmanuelle (1955-...) - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
 
In:   COGITO, la lettre de la recherche à Sciences Po
 
Date de publication:   2017-02
 
Mots-clés:   [fr] économie, sociologie
 
Résumé:   [fr] La concurrence est-elle un processus évolutif ? Comment la définir et la réguler ? Que signifie être en concurrence, faire la concurrence ? C’est à ces questions que trois chercheurs du Centre de sociologie des organisations, Patrick Castel, Léonie Hénaut, et Emmanuelle Marchal, se proposent de répondre dans un ouvrage qu’ils ont dirigé Faire la concurrence. Retour sur un phénomène social et économique . A leur yeux, la pierre angulaire du débat est que la concurrence ne s’impose pas comme une force inexorable à des acteurs qui la subiraient passivement mais qu’au contraire toutes sortes d’acteurs participent à ses dynamiques – sa définition, sa régulation – voire à la définition de son périmètre.
 
URL:   https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/faire-la-concurrence-retour-sur-un-phenomene-social-et-economique/
 
 

Fichiers