Les valeurs sociales et économiques de l'électorat - Sciences Po Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2011

Les valeurs sociales et économiques de l'électorat

Résumé

La place de l'Etat dans l'économie, l'égalité sociale entre les Français, la redistribution des richesses ont fait et font toujours partie des sujets clivants en France, contrairement à ce qu'on pouvait penser au début des années 90. Des sociologues aussi illustres que Ronald Inglehart[1]expliquaient que les sociétés développées avaient atteint un optimum égalitaire et qu'elles pourraient désormais porter plus d'attention aux enjeux 'postmatérialistes', la subsistance de tous étant désormais assurée. Il n'en est rien. La France est plus que jamais sensible aux problèmes socio-économiques (chômage, pouvoir d'achat, inégalités). En cela elle ressemble aux autres démocraties occidentales. Elle se démarque cependant sur un point : l'attachement à l'Etat en général et aux services publics en particulier (...).
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Vincent Tiberj. Les valeurs sociales et économiques de l'électorat. 2011. ⟨hal-01069521⟩
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