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Au nom du consommateur

 

Notice

Type:   Livre
 
Titre:   Au nom du consommateur : Consommation et politique en Europe et aux États-Unis au XXe siècle
 
Auteur(s):   Chatriot, Alain (Directeur de publication ou de collection)
Chessel, Marie Emmanuelle (Directeur de publication ou de collection)
Hilton, Matthew - University of Birmingham (Directeur de publication ou de collection)
 
Date de publication:   2004
 
Éditeur:   Paris  :  Éditions La Découverte
 
Pages:   423  p.
 
ISBN:   2707145092
 
Mots-clés:   [fr] Sociologie du consommateur, Histoire de la consommation, Crise alimentaire
 
Résumé:   [fr] Qui parle au nom du consommateur ? Des associations, des administrations, des industriels, des hommes politiques, des experts : nombreux sont ceux qui prétendent le représenter. Du boycottage des grandes marques au refus des OGM, les questions de consommation suscitent aujourd’hui d’importantes mobilisations sociales. Face aux crises alimentaires et de santé publique, les États, quant à eux, sont confrontés à de nouveaux enjeux de politiques publiques. Or, ces phénomènes contemporains ont une histoire. Tout au long du XXème siècle, aux États-Unis et en Europe, la consommation a été au cœur des relations entre l’État et la société civile. Cet ouvrage en présente plusieurs dimensions : l’action collective par la consommation, l’histoire des multiples associations et les régulations publiques et juridiques. Il veut réfléchir aux spécificités européennes au miroir des expériences américaines, en insistant par exemple sur le rôle des guerres, le militantisme des femmes ou les critiques de la société de consommation. Réunie par de jeunes historiens, l’équipe internationale de chercheurs témoigne ici de la vitalité d’un nouveau champ d’étude. Ce livre est ainsi l’occasion de lire pour la première fois en français les contributions de scientifiques parmi les plus reconnus en ce domaine. [Résumé de l'éditeur]
 
 

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