Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

Three essays in applied economics

 

Notice

Type:   Thèse de doctorat
 
Titre:   Three essays in applied economics
Titre traduit:   Trois essais en économie appliquée
 
Auteur(s):   Vilain, Jean-Baptiste (PhD) - Département d'économie (Auteur)
 
Directeur de la thèse:   Galichon, Alfred - Département d'économie (Directeur de thèse ou de mémoire)
 
Date de soutenance:   2018-06
 
Établissement de soutenance:   Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
 
Notes:   Programme doctoral en Sciences économiques
 
Mots-clés:   [fr] Orientation, Notation, Sports, Contribution individuelle [en] Tracking, Grading, Sports, Individual Contribution
 
Résumé:   [en] In this dissertation, I investigate several questions of interest in the fields of economics of education and economics of teams. In the first chapter, based on initial work with Laurent Rossignol, we focus on tracking in education. We provide evidence of tracking gaps in the French education system: tracking does not solely depend on academic performance but also on gender and socio-economic status. Our main contribution is to disentangle the impact of differences in students' aspirations from the impact of teachers' grading and track recommendations on these tracking gaps. The second chapter, joint with Antoine Chapsal, aims at understanding some of the incentives and psychological effects associated to teamwork, based on team squash data. We show that players value the fact of being responsible for the success of their team, which partly explains that team-based contests can yield higher effort than individual-based contests. The third chapter, built upon initial work with Rodrigo Lopez-Kolkovsky, aims at developing an estimation procedure to measure individual productivity in teams, based on European football data. We confront this measure to players' market value and provide evidence for racial discrimination on the football market.

[fr] Cette thèse porte sur plusieurs questions relatives à l'économie de l'éducation et à l'économie des équipes. Dans le premier chapitre, basé sur une collaboration avec Laurent Rossignol, nous nous concentrons sur l'orientation scolaire. Nous mettons en évidence l'existence de biais d'orientation dans le système éducatif français : l'orientation des élèves ne dépend pas uniquement de leur performance académique mais aussi de leur sexe et de leur origine sociale. Notre contribution principale est de distinguer l'impact des aspirations des élèves de l'impact de la notation des professeurs et de leurs recommandations sur ces biais d'orientation. Le second chapitre, coécrit avec Antoine Chapsal, vise à comprendre certaines incitations et effets psychologiques associés au travail en équipe, à partir de données sur les championnats par équipe de squash. Nous montrons que les joueurs valorisent le fait de participer au succès de leur équipe, ce qui explique en partie pourquoi les incitations à l'effort sont plus fortes dans des contextes collectifs que dans des contextes individuels. Le troisième chapitre, issu d'un travail initial avec Rodrigo Lopez-Kolkovsky, a pour but de développer une procédure d'estimation pour mesurer la productivité individuelle en équipe, à partir de données sur le football européen. Nous confrontons ensuite cette mesure à la valeur de marché des joueurs et nous montrons que les joueurs Noirs sont discriminés sur le marché.
 
 

Fichiers

Version Format Fichier Taille
Version de l'auteur 2018iepp0009-vilain-jean-baptiste-these.pdf 1,28 MB
Version de l'auteur 2018iepp0009-vilain-jean-baptiste-resumefr.pdf 0,24 MB