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Catholiques militants et réforme de la consommation en France au XXe siècle. De la Ligue sociale d’acheteurs à l’Union féminine civique et sociale

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   Catholiques militants et réforme de la consommation en France au XXe siècle. De la Ligue sociale d’acheteurs à l’Union féminine civique et sociale
 
Auteur(s):   Chessel, Marie Emmanuelle (Auteur)
 
In:   Le Mouvement social
 
Date de publication:   2015
 
Éditeur:   FRANCE  :  Éditions La Découverte
 
Volume:   1
 
Numéro:   250
 
Pages:   9-28  p.
 
ISSN:   00272671
 
DOI:   10.3917/lms.250.0009
 
Mots-clés:   [fr] Association de consommateurs, Catholiques militants
 
Résumé:   [fr] Le point de départ de l’article consiste à évaluer le rôle des catholiques dans les associations de consommateurs en France au XXe siècle. L’auteur prend appui sur l’étude de deux associations où des femmes et des hommes catholiques étaient engagés : la Ligue sociale d’acheteurs, avant la Première Guerre mondiale, et l’Union féminine civique et sociale, des années 1930 aux années 1960. Dans un premier temps, la nature de la transmission entre les deux organisations est questionnée. Un héritage indirect est mis au jour : la formation des ménagères. Dans un deuxième temps, les discours et les pratiques des deux organisations sont comparés ; il est notamment mis l’accent sur la culture partagée de l’enquête sociale. Enfin, l’auteur s’intéresse au répertoire des modes d’action utilisés par les deux organisations.
 
 

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Version de l'auteur 2015-chessel-catholiquesmilitants.pdf 0,17 MB
 

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