Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

L’histoire de la distribution

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   L’histoire de la distribution : Un chantier inachevé
 
Auteur(s):   Chatriot, Alain - Centre de recherches historiques (CRH) (Auteur)
Chessel, Marie Emmanuelle (Auteur)
 
In:   Histoire, économie et société
 
Date de publication:   2006
 
Éditeur:   FRANCE  :  Armand Colin
 
Volume:   1
 
Pages:   67-82  p.
 
ISSN:   07525702
 
DOI:   10.3917/hes.061.0067
 
Mots-clés:   [fr] Histoire de la distribution, Évolution des grands magasins, "Révolution" de l'hypermarché
 
Résumé:   [fr] L’histoire de la distribution est un objet passionnant mais encore peu étudié par les historiens français. En proposant un tableau des travaux existants, cet article veut ouvrir une série de pistes de recherches possibles. Si l’épopée des grands magasins français au xixe siècle est connue, on a trop peu analysé l’influence des États-Unis sur les mutations du grand commerce dans la première moitié du xxe siècle. La « révolution de l’hypermarché » a plus été proclamée qu’approchée avec un regard d’historien. Le projet d’une histoire de la distribution en France se doit d’être à la fois une histoire des entreprises, des évolutions sociales, du rôle de l’État et des mutations culturelles dans un contexte de plus en plus mondialisé.

[en] This is a review article on the history of retailing, which has not been studied in France as much as in other countries. Indeed, one knows quite well the history of French department stores in the 19th century, but the influence of the United States on French retailing or the “invention” of the supermarket in France are for instance less known. A program of research on the history of retailing in France should take into account not only business practices but also social, political and cultural evolutions.
 
 

Fichiers

Version Format Fichier Taille
Version de l'éditeur 2006-chatriot-l-histoire-de-la-distribution.pdf 0,2 MB
 

Résolveur de liens