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L’entreprise et les religions. Max Weber, Baby Loup et le bricolage

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   L’entreprise et les religions. Max Weber, Baby Loup et le bricolage
 
Auteur(s):   Chessel, Marie Emmanuelle - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
Pelletier, Denis - Ecole Pratique des Hautes Etudes (Auteur)
 
In:   Entreprises et histoire
 
Date de publication:   2015-12
 
Éditeur:   FRANCE  :  Editions Eska
 
Numéro:   81
 
Pages:   5-14  p.
 
ISSN:   11612770
 
Mots-clés:   [fr] Religion, Entreprise, Laïcité, Diversité, Monde du travail
 
Résumé:   [fr] La question des religions dans l’entreprise a connu en France un regain d’actualité depuis 2010 et le déclenchement de l’affaire de la crèche Baby Loup. Elle est généralement posée dans l’espace public sous deux registres : d’une part celui du respect de la diversité, qui conduit à s’interroger sur le degré possible d’aménagement des lieux et du temps de travail de manière à permettre à celles et ceux qui le demandent d’exercer leur liberté de conscience dans sa dimension de liberté religieuse ; d’autre part celui des limites à la visibilité, qui suscite un débat sur l’extension des règles de la laïcité au monde du travail. Le dossier qui suit est en partie née de cette actualité. Mais nous nous sommes efforcés de rendre à ces questions actuelles leur épaisseur d’histoire, dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire, ouverte à la comparaison entre les zones géographiques, les aires culturelles et les religions, à l’épreuve d’une histoire de l’entrepreneuriat qui rende à la relation entre entreprises et religions sa complexité et sa richesse.
 
 

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Version de l'éditeur 2015-chessel-pelletier-l-entreprise-et-les-religions.pdf 0,1 MB
 

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