Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

Process tracing : les chemins de la causalité

 

Notice

Type:   Numéro de périodique
 
Titre:   Process tracing : les chemins de la causalité
 
Auteur(s):   Bezes, Philippe - Centre d'études européennes et de politique comparée (Directeur de publication ou de collection)
Palier, Bruno (1966-...) - Centre d'études européennes et de politique comparée (Directeur de publication ou de collection)
Surel, Yves - Centre d'études et de recherches de science administrative (CNRS, P2) (Directeur de publication ou de collection)
 
In:   Revue française de science politique
 
Date de publication:   2019-02
 
Éditeur:   FRANCE  :  Presses de Sciences Po
 
Volume:   68
 
Numéro:   6
 
Pages:   222  p.
 
ISSN:   00352950
 
ISBN:   9782724635638
 
Mots-clés:   [fr] Process tracing
 
Résumé:   [fr] Ce numéro porte un regard critique sur l'abondante littérature consacrée au process tracing, ou méthode d’identification des mécanismes causaux des politiques et actions publiques. L’originalité de ce dossier est de proposer une cartographie des nombreuses approches relevant du process tracing et de s’intéresser à l’émergence d’une nouvelle catégorie conceptuelle, celle de « trajectoire de réformes ». Mêlant réflexions méthodologiques et exemplifications empiriques, il constitue une lecture indispensable pour comprendre de manière fine les processus de transformation politique et institutionnelle. Une nouvelle version de la Chronique bibliographique consacrée au genre en politique complète cette dernière livraison de l’année.
 
 

Résolveur de liens