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Le plafond de verre chez les enseignants chercheurs en sociologie et démographie

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   Le plafond de verre chez les enseignants chercheurs en sociologie et démographie
 
Auteur(s):   Chenu, Alain (1947-...) - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
Martin, Olivier - Sciences Po (Auteur)
 
In:   Travail, genre et sociétés
 
Date de publication:   2016
 
Éditeur:   FRANCE  :  Éditions La Découverte
 
Volume:   2
 
Numéro:   36
 
Pages:   135-156  p.
 
ISSN:   12946303
 
DOI:   10.3917/tgs.036.0135
 
Mots-clés:   [fr] Sociologie, Stratification sociale, Inégalités de genre
 
Résumé:   [fr] La féminisation de l’enseignement supérieur français va croissante : la discipline « sociologie, démographie » illustre bien cette évolution puisqu’en 2012 44 % des enseignants-chercheurs en « sociologie, démographie » sont des femmes alors que ce taux ne s’élevait qu’à 24 % en 1984. Pourtant, cette féminisation croissante cache la persistance d’un plafond de verre. Cet article en montre l’existence et cherche à l’expliquer. À cet effet, la carrière des enseignants-chercheurs est analysée étape par étape (qualification, accès au corps des maîtres de conférences, éventuelle qualification comme professeur, accès éventuel à ce corps) à l’aide de données individuelles concernant la période 1984-2013. Si l’accès au corps des maîtres de conférences ne semble pas (ou plus) être entaché d’une inégalité défavorable aux femmes, ce n’est pas le cas de l’accès au corps des professeurs : le plafond de verre se situe sur le chemin qui mène les maîtres de conférences au statut de professeur.
 
 

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Version de l'auteur 2016-chenu-le-plafond-de-verre-v-auteur.pdf 0,52 MB
 

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