Auteurs Centres de recherche Disciplines et Collections Projets
Français English
 
 

Meetings de fin de campagne au Mexique et ethnographie des milieux partisans

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   Meetings de fin de campagne au Mexique et ethnographie des milieux partisans
 
Auteur(s):   Combes, Hélène (1975-...) (Auteur)
 
In:   Politix
 
Date de publication:   2009
 
Éditeur:   FRANCE  :  De Boeck
 
Volume:   1
 
Numéro:   85
 
Pages:   149-179  p.
 
ISSN:   02952319
 
Sujets:   Elections - Mexique - 1990-....
Partis politiques - Mexique - 1990-....
Campagnes électorales - Mexique - 1990-....
 
Résumé:   [fr] Les meetings donnent à voir comment les partis inscrivent leurs identités partisanes dans l’espace urbain, mais également comment cette inscription dans l’espace urbain est, en retour, productrice d’identité(s) partisane(s). L’analyse ethnographique, combinée à la réalisation d’entretiens et d’une enquête par questionnaires, a permis de comprendre de plus près les reconfigurations du militantisme et des milieux partisans des trois principaux partis du Mexique : l’affirmation des appareils locaux (« la structure territoriale ») face aux structures corporatistes dans le cas du PRI ; l’émergence d’entrepreneurs de mobilisation indépendants dans le cas du PAN (et ce malgré la force de l’appareil du parti) ; la diversité de l’encadrement militant et le lien lâche au label partisan dans le cas du PRD. Ce travail a aussi mis en relief les variations des ethos et des sociabilités militantes en fonction des partis, ainsi que l’importance variable de la famille ou des réseaux affinitaires. Enfin, il permet de mieux comprendre comment la mobilisation partisane repose aussi sur l’existence d’une « économie morale » : un ensemble spécifique d’appréciations normatives, par nature ambivalentes, concernant le rapport au parti et à ses ressources.
 
 

Fichiers

Version Format Fichier Taille
Version de l'éditeur pox-085-0149.pdf 0,76 MB
 

Résolveur de liens