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La nébuleuse évangélique en Russie : de la mission étrangère à la surenchère nationale

 

Notice

Type:   Article
 
Titre:   La nébuleuse évangélique en Russie : de la mission étrangère à la surenchère nationale
 
Auteur(s):   Rousselet, Kathy Jeanne (1963-...) - Centre d'études et de recherches internationales (Auteur)
 
In:   Critique internationale
 
Date de publication:   2004-01
 
Éditeur:   FRANCE
 
Numéro:   22
 
Pages:   125-138  p.
 
ISSN:   12907839
 
Résumé:   Avec l’ouverture des frontières en 1991, on a observé un afflux de mouvements évangéliques occidentaux en Russie. Mais dans un pays fortement sécularisé, où l’identité russe orthodoxe est plus que jamais réaffirmée et la législation sur la liberté de conscience très restrictive à l’égard des mouvements non traditionnels, ceux-ci peinent à se développer. Ils entrent par ailleurs en conflit avec les mouvements évangéliques de souche russe. La plupart tendent à revendiquer un ancrage national : les plus récents, essentiellement par souci de légitimation dans un contexte de plus en plus hostile au pluralisme religieux ; les plus anciens, également par affirmation identitaire face aux nouvelles formes de protestantisme. Si une grande partie des nouveaux mouvements évangéliques véhiculent des valeurs occidentales, ils tendent également à s’acculturer. En Russie, comme ailleurs, la globalisation du religieux s’accompagne d’effets de « télescopage ».

[The Evangelical world in Russia: from the foreign mission to more native than thou] With the opening of the borders in 1991, Russia saw an influx of Western evangelical movements. However, these groups are finding it difficult to develop in a highly-secularised country where the Russian orthodox identity is now stronger than ever and where laws governing freedom of conscience are highly restrictive vis-à-vis non-traditional movements. Moreover, the Western evangelical movements are finding themselves in conflict with their Russian counterparts, most of which tend to emphasise their Russian credentials (the more recent essentially in order to gain legitimacy in a context which is increasingly hostile to religious pluralism, and the longer-established in order to affirm their distinctiveness from the new forms of Protestantism). While many of the new evangelical movements transmit Western values, they are also tending to acculturate. In Russia, as elsewhere, the meeting of religious globalisation and the national context leads to culture shock.
 
 

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Version de l'éditeur ci22p125-138.pdf 108 163 octets
 

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