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Politiques des images dans les conflits armés contemporains. Cas de l’insurrection de Boko Haram et de la violence urbaine liée au Primeiro Comando da Capital à Sao Paulo

 

Notice

Type:   Thèse de doctorat
 
Titre:   Politiques des images dans les conflits armés contemporains. Cas de l’insurrection de Boko Haram et de la violence urbaine liée au Primeiro Comando da Capital à Sao Paulo
Titre traduit:   Picture politics in contemporary armed conflicts. Cases of the Boko Haram insurgency and the urban violence around the Primeiro Comando da Capital in Sao Paulo
 
Auteur(s):   Cohen, Corentin (PhD) - Centre de recherches internationales (Auteur)
 
Directeur de la thèse:   Ramel, Frédéric (1972-...) - Centre de recherches internationales (Directeur de thèse ou de mémoire)
 
Date de soutenance:   2017-11
 
Établissement de soutenance:   Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
 
Notes:   Programme doctoral en Science politique, mention Relations internationales
 
Mots-clés:   [fr] Conflits armés, Controverses, Esthétique-Iconographie, Boko Haram (Nigéria), Primeiro Comando da Capital (Sao Paulo) [en] Armed conflicts, Controverses, Aesthetics- Iconography, Boko Haram (Nigeria), Primeiro Comando da Capital (Sao Paulo)
 
Résumé:   [fr] Cette thèse cherche à mieux comprendre le rôle de la dimension visuelle dans les conflits contemporains en produisant des données empiriques sur les images, leur production, leur circulation et leurs réceptions dans deux cas d’études. Ces deux cas sont les confit urbain autour du trafic de drogue et du Primeiro Comando da Capital à Sao Paulo, et celui de l’insurrection de Boko Haram au Nigéria, Tchad et Cameroun. Cette approche montre que les conflits sont l’objet de controverses sur leurs définitions. Les acteurs de ces conflits tentent tous d’imposer des cadrages (framing) et interprétations de la situation en se servant des images. Quand les acteurs ne produisent pas d’images, ils sont forcés de proposer des interprétations de ces images. Pour montrer le rôle des images dans les controverses des deux conflits étudiés, deux concepts ont été élaborés. Le premier est celui de régime d’images qui correspond à des modes de fonctionnement de ces images permettant d'expliquer leur pouvoir sur les controverses. Ce concept est appliqué aux deux cas pour montrer les dynamiques visuelles propres à chaque conflit. Dans le cas de Boko Haram, nous identifions deux régimes, dont l’un a internationalisé le conflit. A Sao Paulo, les régimes d’images identifiés construisent les positions au sein de la controverse sur la violence. La thèse fait aussi l’hypothèse d’un capital esthétique des groupes armés qui pourrait être converti en capital militaire. Nous validons cette hypothèse en montrant le rôle de ce capital pour Boko Haram et le PCC. Les deux groupes s’efforcent de reprendre les codes visuels de l’Etat islamique pour manifester leur antagonisme politique.

[en] This thesis aims at understanding the visual dimension of contemporary armed conflicts. To do so it presents empirical datas on the pictures, their production, circulation and reception during two armed conflicts. The first case is the urban conflict around drug trafficking and the Primeiro Comando da Capital in Sao Paulo. The second one is the Boko Haram insurgency in Nigeria, Chad and Cameroon. This approach shows that contemporary conflicts are entangled in controversies about their meaning and definition. The actors of theses conflicts try to impose their own framing and their interpretation of the conflict using pictures. When the actors do not produce images, they are forced to advance some interpretations of the pictures. To identify the role of images in controversies relating to armed conflicts the thesis develops two concepts. The first one is the « regime d’images ». It underlines the modes of functionment of these images and makes it possible to explain their power over the controversies. This concept is used to show the different dynamics in the two cases. Regarding the Boko Haram insurgency, one of the « regime d’image » contributed to the internationalization of the conflict. In Sao Paulo the regimes of images reinforce the different positions of the actors in the controversy. The thesis also develops the idea of aesthetic capital of armed groups. This aesthetic capital can be transformed into military capital. We validate this hypothesis showing how this capital worked for the PCC and Boko Haram. The two groups are forced to adopt the visual codes and the aesthetic of the Islamic State to manifest their political antagonism.