À PROPOS

SPIRE est l’archive ouverte institutionnelle de Sciences Po.

S’inscrivant dans le mouvement de la science ouverte, SPIRE référence, archive et diffuse l’ensemble des publications des chercheurs et doctorants de Sciences Po.

Articles scientifiques, working papers, rapports de recherche, communications (publiées ou non), ouvrages, chapitres d’ouvrage, travaux universitaires ou contributions à un site web, ces travaux issus des recherches scientifiques menées à Sciences Po sont référencés dans Spire par les auteurs avec l’accompagnement des centres de recherche et de la bibliothèque.

Ces publications ont, dans SPIRE, des URL permanentes et des métadonnées riches et interopérables qui renforcent leur visibilité et leur accessibilité. SPIRE assure ainsi la conservation et la mise à disposition au plus grand nombre des travaux scientifiques menés par les chercheurs de Sciences Po.

Les travaux diffusés ici sont librement et gratuitement accessibles. Ils sont mis en ligne dans le respect des droits des auteurs et des éditeurs, en application de l’article 30 de la Loi pour une République numérique, du plan national pour la science ouverte et en conformité avec les obligations de la Commission européenne pour la recherche.

Contact : spire-web@sciences-po.fr

Pour aller plus loin : Libguide Open Access : actualités, informations et ressources autour de l'Open Access