Co-auteur
  • REYNIÉ Dominique (4)
  • VENTELOU Bruno (1)
  • DE LIMA Pascal (1)
  • PRIOLLAUD François-Xavier (1)
  • Voir plus
Type de Document
  • Livre (4)
  • Partie ou chapitre de livre (2)
2
vues

0
téléchargements
2002 est une année charnière pour l'Europe. C'est l'année de l'avènement de l'Euro. La monnaie unique a été acceptée par les citoyens qui éprouvent ainsi le sentiment d'être un peu plus Européens. C'est aussi l'année de la Convention sur l' Avenir de l'Europe chargée, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, de bâtir une Europe plus forte et de préparer l'élargissement de l'Union européenne. L'Union va connaître de nouveaux horizons. Il n'est donc plus possible de laisser le débat européen à l'écart de la politique française. Cette formidable aventure qu'est la construction de l'Europe, initiée par Robert Schuman le 9 mai 1950, doit trouver un nouvel élan. L'avenir de l'Union européenne passe par l'invention de nouvelles pratiques qui suscitent l'adhésion démocratique et renforcent les liens entre les citoyens et leurs institutions. Le début d'un nouveau mandat présidentiel est l'occasion de faire "bouger les lignes". Cette adresse est un appel à définir un nouveau projet européen destiné à ancrer la place de la France en Europe et à permettre à l'Europe de compter dans le Monde.

Cet ouvrage propose une analyse détaillée et une mise en perspective des résultats du scrutin de juin 2004, renouvellement du Parlement européen marqué par un nouveau recul de la participation, au sein des Etats comme au niveau de l'Union. Les cinq précédentes élections européennes sont aussi présentées. Avec l'adoption de la Constitution européenne, le Parlement pourrait voir ses pouvoirs élargis et renforcés. Il est donc urgent de tirer les leçons des scrutins précédents pour comprendre l'importance de ces élections dans la construction d'une Europe plus démocratique. (Présentation de l'éditeur)

in Innovation politique 2011 Sous la direction de REYNIÉ Dominique, REYNIÉ Dominique Publié en 2010
0
vues

0
téléchargements

in Le Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2015 Sous la direction de CHOPIN Thierry, FOUCHER Michel Publié en 2015-04
13
vues

0
téléchargements
Résumé de l'ouvrage : Le renouvellement des institutions politiques de l'Union offre une opportunité exceptionnelle pour mieux comprendre les enjeux à venir : renforcement de la zone euro, place de la France et du Royaume-Uni en Europe, sécessionnismes régionaux, croissance et emplois, investissements et financement de l'économie européenne, Union de l'énergie, immigration, terrorisme, défense européenne et défis de sécurité à l'Est et au Sud, enjeux transatlantiques, etc.

La Fondation pour l’innovation politique propose une analyse des résultats des élections européennes de juin 2009, à l’échelle de l’Union, puis plus particulièrement à l’échelle de la France. Dans une première partie, Corinne Deloy et Dominique Reynié tirent les enseignements du scrutin pour l’ensemble de l’Union européenne, soulignant notamment l’absence de « vague verte », la domination des droites ou l’échec du vote eurosceptique et de l’extrême gauche dans un contexte pourtant marqué par la crise financière internationale. Dans une seconde partie, Pascal Perrineau analyse plus précisément les résultats français, montrant comment ils révèlent un paysage politique en recomposition. Une série de graphiques, de cartes et de tableaux vient illustrer et compléter ces analyses.