Document Type
  • Article (2)
  • Part or chapter of a book (1)
  • Web site contribution (1)
in Analyses pluridisciplinaires sur la crise sanitaire COVID-19 en Turquie Edited by BALCI Bayram, BOURMAUD Philippe, KAYA Sümbül Publication date 2021
29
views

0
downloads
Les mesures de lutte contre le covid en Turquie ont été accusées de vouloir préserver la croissance au détriment de la santé de la population. Cet article vise à éclairer la tension récurrente entre économie et santé publique à partir de l’exemple de la tuberculose. Dans les années 1940-50, l’argument de la valeur économique des vies humaines et de la bonne santé des travailleur·se·s est mobilisé par les promoteur·rice·s de la lutte contre la tuberculose. Ces deux objectifs apparaissent pourtant incompatibles à court terme, et l’impératif de développement économique prime. Les politiques de lutte contre la tuberculose ne remettent pas en cause l’organisation de l’économie au nom de la santé. Quasi-absente des discours, l’influence de la pauvreté et des conditions de travail sur la tuberculose est pourtant reconnue en pratique, comme le montre l’ouverture de centres de réhabilitation par le travail à partir des années 1950.

24
views

0
downloads
Covid-19 : l’histoire, immédiatement. Les webinaires du Centre d’histoire de Sciences Po La pandémie a eu des effets immédiats sur la recherche. Tandis que de nombreuses manifesta- tions scientifiques étaient annulées, certaines se sont tenues en ligne. Dans une temporalité bou- leversée par l’ampleur de l’événement, nombre de séminaires, y compris en histoire, ont revu leur programme pour consacrer des séances à l’analyse immédiate de la Covid-19, de ses effets, de sa gestion politique. Ce fut le cas du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) qui a, entre avril et juin 2020, dédié trois séances de séminaire à la question de la Covid-19.

in Encyclopédie pour une histoire numérique de l'Europe Publication date 2020-09
9
views

0
downloads