Coauthor
  • FRANÇOIS Pierre (3)
  • LEMERCIER Claire (2)
  • NAEGLE Gisela (1)
  • MARTY Frédéric (1)
Document Type
  • Article (3)
  • Periodical issue (1)
in Revue française de sociologie Sous la direction de FRANÇOIS Pierre, REVERDY Thomas Publication date 2015
10
views

0
downloads
À partir d'une enquête par observation et entretiens, conduite dans une petite banque mutualiste en 2009-2010, Céline Baud et ève Chiapello étudient la mise en œuvre des Accords de « Bâle II » dans cet établissement ainsi que les conséquences de ce processus de financiarisation et ses répercussions sur la clientèle de pme. L'enquête de Scott Viallet-Thévenin porte sur les grandes entreprises du secteur énergétique en France depuis le mouvement de retrait de l'État, à partir de la fin des années 1980. Elle montre en quoi internationalisation et libéralisation du secteur sont allées de pair avec une transformation des propriétés sociales des dirigeants énergéticiens. La revue de littérature de Pierre François, Claire Lemercier et Thomas Reverdy porte sur la grande entreprise et l’investissement capitalistique qui la fonde. Abordant deux périodes cruciales – mise en place de la grande entreprise intégrée à la fin du xixe siècle, révolution actionnariale à la fin du xxe siècle – elle se concentre surtout sur les relations entre actionnaires et managers.

in Revue de l'OFCE Publication date 2017-12
MARTY Frédéric
7
views

7
downloads
Annoncé dès 2010 pour garantir la sécurité d'approvisionnement lors des pointes de demande, le marché français de capacité d'électricité n'a été mis en place qu'en janvier 2017. Ce délai ne s'explique pas seulement par la complexité de la discussion quant à la nécessité d'adjoindre des incitations additionnelles aux signaux de prix fournis par les marchés de gros de l'électricité et des modalités optimales d'organisation des mécanismes de capacité, il trouve également ses origines dans la difficulté à faire émerger une solution acceptable pour les différentes parties prenantes du marché français de l'électricité mais surtout compatible avec les exigences de la Commission européenne, qu'il s'agisse des règles de concurrence ou de la politique énergétique. Cet article analyse la construction d'un compromis entre objectifs énergétiques et contraintes concurrentielles.

2
views

0
downloads
Um besser zu verstehen, ob das kapitalistische Großunternehmen per definitionem an das Ziel des Profits und der Bezahlung der Aktionäre gebunden ist, erscheint es angebracht, sich mit seinem Ursprung zu beschäftigen, d. h. mit dem 19. Jahrhundert bzw. mit früheren Perioden, die ihm juristische Formen geliefert haben.Dieser erste Teil unseres Literaturüberblicks bezieht sich sowohl auf historische Studien als auch auf soziologische bzw. auf die weiterer Disziplinen. Im Zentrum unseres zweiten Teils werden die Beziehungen zwischen Aktionären und Managern und ihre Verbindungen zum Prozess der Finanzialisierung der Unternehmen stehen. Er wird sich auf die letzten Jahrzehnte des 20. und den Anfang des 21. Jahrhunderts konzentrieren.

in Revue française de sociologie Publication date 2015-07
28
views

28
downloads
Nous proposons ici une revue de littérature portant sur la grande entreprise en nous interrogeant sur les conditions de possibilité et les incarnations historiques de ce qui la fonde, l’investissement capitalistique. Nous abordons deux périodes cruciales pour cette forme organisationnelle : la mise en place de la grande entreprise intégrée à la fin du XIXe siècle et la révolution actionnariale à la fin du XXe siècle. Tout en évoquant notamment la mise au point des supports juridiques de l'investissement capitalistique et les conséquences pour les salariés de l’adoption de la valeur actionnariale, nous nous concentrons sur la question des relations entre actionnaires et managers.