Coauthor
  • PETITBON Frédéric (2)
  • NABOULET Antoine (1)
  • DANIEL Catherine (1)
  • AUBERT Alain (1)
  • Show more
Document Type
  • Part or chapter of a book (2)
  • Article (1)
  • Book (1)
  • Doctoral (Phd) thesis (1)
La thèse porte sur l’étude d’un dispositif d’accompagnement à la mobilité professionnelle au sein d’une ancienne administration d’État devenue société anonyme. Réalisée dans les centres financiers de la Banque Postale, l’enquête ethnographique combine entretiens et observations pour analyser conjointement la mobilité en cours de carrière comme l’agencement subjectif des séquences d’une vie, et la mobilité comme modalité de gestion du personnel d’une entreprise en transformation. Dans un contexte où l’individualisation des politiques de l’emploi se joint à celle des dispositifs de gestion des ressources humaines (Gazier, 2010), la thèse propose une analyse de la mobilité en contexte organisé, qui met en évidence le caractère normatif d’une injonction à la réalisation de soi par le travail. Elle met en avant le caractère multidimensionnel des transactions qui se jouent dans une épreuve de mobilité (sur le plan biographique, sur celui des usages – et détournements – des dispositifs de gestion, sur le rôle joué par les managers ou encore le cadre collectif négocié par les organisations syndicales). Ainsi, la thèse dissout les catégories dichotomiques utilisées pour décrire les parcours professionnels (mobilité subie ou choisie) en montrant que des mobilités dites subies peuvent être l’expression de véritables choix de carrière au service d’un projet de vie et que des mobilités dites choisies peuvent s’avérer foncièrement contraignantes. Au final, la thèse montre que le rapport entretenu par les individus avec leur carrière et l’usage qu’ils font de la mobilité comme outil au service de celle-ci, s’avère bien plus déterminant.

in Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat Edited by CHAUVIN Pierre-Marie, GROSSETTI Michel, ZALIO Pierre-Paul Publication date 2014-12
2
views

0
downloads

in Emploi, formation, compétences : Les régulations de la relation salariale en questions Edited by BÉTHOUX Elodie, KOSTER Jean-Vincent, MONCHATRE Sylvie, REY Frédéric, TALLARD Michèle, VINCENT Catherine Publication date 2014-01
DANIEL Catherine
NABOULET Antoine
2
views

0
downloads

in Expansion Management Review Publication date 2013
PETITBON Frédéric
2
views

0
downloads
Organiser efficacement la production pour le marché et bâtir un ordre social légitime aux yeux des salariés, telle est la double réalité de l’entreprise.

Trop de stratégies d’entreprise se révèlent impossibles à mettre en oeuvre. Les financiers et les stratèges de l’entreprise d’une part, les acteurs du social et de la RH d’autre part, ne se comprennent pas, engoncés dans des logiques qui restreignent leur vision, leurs capacités opérationnelles et leur champ d’action. Par des exemples issus du monde des services, de l’industrie, des transports ou de l’économie sociale et solidaire, ce livre montre qu’il est possible de réconcilier le social et l’économique. Il propose une vision concrète du modèle social de l’entreprise qui permet de lier les impératifs du marché et des clients, ainsi que les aspirations des collaborateurs dans leur diversité sociologique, qu’ils soient salariés ou sous-traitants. Comprendre le modèle social de son entreprise pour mieux le faire évoluer, un impératif stratégique et managérial pour tous les dirigeants, les financiers, les DRH et les partenaires sociaux! (Résumé éditeur)