Coauthor
  • FAOUR Ghaleb (13)
  • ROCHER Laurence (7)
  • HAMZÉ Mouin (4)
  • BALANCHE Fabrice (3)
  • Show more
Document Type
  • Article (43)
  • Part or chapter of a book (32)
  • Conference contribution (25)
  • Web site contribution (22)
  • Show more
in Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen Orient Edited by FLORIN Bénédicte, MADOEUF Anna, STADNICKI Roman Publication date 2020-11-12
7
views

0
downloads
La littérature apporte à mes recherches un supplément d’imaginaire, d’autant plus nécessaire qu’il est difficile d’accéder au vécu des habitants en vivant loin des villes sur lesquelles je travaille. Toutefois, il est rare de trouver des récits qui éclairent directement la perception ou les pratiques liées à ces objets quotidiens que sont les réseaux d’eau, d’électricité ou autres. Cela avait par exemple été le cas dans Balcons et abris de Dalia Fathallah, évoqué dans ce carnet, ou encore Une ville dans la mémoire. Amman de Abdel Rahman Mounif. Mais il s’agit souvent de récit autobiographique, rarement de pures fictions. C’est ce qui m’a fait particulièrement apprécier L’allumeur de rêves berbères de Fellag.

in Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen Orient Edited by FLORIN Bénédicte, MADOEUF Anna, STADNICKI Roman Publication date 2020-11-12
6
views

0
downloads
L'urbanisation accélérée des vingtième et vingt-et-unième siècles est indissociable d'une utilisation croissante d'énergie. Dans le Monde arabe, l'énergie reine a certainement été le pétrole, qui a déterminé la création de villes nouvelles sur les sites d'extraction et contribué dans les pays exportateurs à l'émergence de paysages urbains exaltant la richesse et des modes de consommation effrénée. Malgré cette exubérance énergétique localisée, les usages et les paysages énergétiques des villes arabes sont aussi marqués par les inégalités et les pénuries. L'injonction mondiale à la transition vers des énergies faiblement carbonées s'inscrit difficilement dans les politiques urbaines, en dépit de quelques réalisations emblématiques.

in Rumor. Recherches urbaines au Moyen-Orient… et ailleurs Publication date 2020-11-02
5
views

0
downloads
Recension de l'ouvrage "Octobre Liban", de Camille Ammoun, et de l'article "Urban Revolutions: Lebanon’s October 2019 Uprising", de Mona Fawaz et Isabella Serhan.

in Rumor. Recherches urbaines au Moyen-Orient… et ailleurs Publication date 2020-11-02
22
views

0
downloads
Le Beirut Urban Lab de l’Université américaine de Beyrouth, animé par Mona Fawaz et Mona Harb, produit actuellement des données et une réflexion absolument incontournable pour qui veut comprendre la situation à Beyrouth après l’explosion du 4 août dernier...

Publication date 2020-10-30 Collection Atlas
ANSART Thomas
MITRANO Patrice
RIO Antoine
23
views

0
downloads
Aux sources classiques des organisations internationales et des réseaux de villes, les auteurs de cet Atlas des mondes urbains ont confronté l'éventail des nouvelles possibilités offertes par le numérique, multiplié les échelles et se sont affranchis des spatialités territoriales usuelles. Voici une cartographie inédite de la planète des citadins. Sept humains sur dix vivent en ville. Des mégapoles se forment sur tous les continents. Partout le bâti s'étale et se standardise, les mondes ruraux disparaissent, les modes de vie s’uniformisent et, dans le même temps, les inégalités se creusent. La généralisation de l’urbain réchauffe la planète, détruit la biodiversité et nous rend encore plus vulnérables face au changement climatique. Mais les villes sont aussi notre bien commun. Elles sont des lieux de production de richesses, d’innovation, de création culturelle, de solidarité et de résilience. Elles fascinent par leur gigantisme, leurs foules et leurs innombrables activités, laissant dans l’ombre une autre réalité : la myriade de villes petites et intermédiaires qui composent l’essentiel des mondes urbains d’aujourd’hui. Celles des pays dits en développement, en particulier, dont les « basses technologies » sont loin d’affecter autant l’avenir de la planète que les métropoles mondialisées. Pour explorer les mondes urbains, les auteurs de cet atlas ont défriché de multiples champs hétéroclites. Aux sources classiques des organisations internationales et des réseaux de villes, ils ont confronté l’éventail des nouvelles possibilités offertes par le numérique, multiplié les échelles et se sont affranchis des spatialités territoriales usuelles. Voici une cartographie inédite de la planète des citadins.

23
views

0
downloads
Entretien avec Eric Verdeil, par Sandra Elouarghi et Maïna Marjany -- Le 4 août, une nouvelle tragédie a frappé le Liban. Une double explosion, d’une ampleur sans précédent dans l’histoire du pays, a fait plus de 200 morts et près de 6 500 blessés. Ce drame vient s’ajouter à une situation socio-économique déjà catastrophique. Sévèrement handicapée par la pandémie de Coronavirus qui la prive de la manne touristique, l’économie libanaise figurait déjà parmi les plus mal en point de la planète. Tandis que le contexte politique, avant même l’explosion, était particulièrement délicat. Comment expliquer la situation économique si dégradée du Liban ? Quelles seront les conséquences de cette crise sur le devenir de ce pays ? Éric Verdeil, professeur à Sciences Po, géographe et spécialiste du Moyen-Orient, décrypte pour Émile le chaos libanais.

in Géocarrefour Publication date 2020-04-21
8
views

0
downloads
Compte rendu de de l'ouvrage "Atlas de l’Egypte contemporaine", de Hala Bayoumi et Karine Bennafla (dir.), Paris, CNRS Editions, 150 p.

in The Conversation Publication date 2020-04-09
29
views

0
downloads
La diffusion très rapide du coronavirus à partir de Wuhan (Chine) par des connexions aériennes intercontinentales, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, illustre l’idée que la mondialisation facilite la pandémie. D’autres réflexions cherchent à relier cette diffusion à l’urbanisation planétaire et à ses différentes formes. Les foules denses de lieux typiquement urbains – comme les marchés ou les transports en commun – semblent avoir joué un rôle essentiel dans la diffusion initiale du Covid-19. À l’inverse, les images de villes vides, à l’arrêt, qui ont fait le tour du monde illustrent une suspension extraordinaire de l’urbanité et de ses logiques. La ville serait-elle alors doublement victime du Covid-19 : d’abord touchée par ses habitants puis dans ses logiques de fonctionnement ?

Two colleagues from British and German universities have recently invited me to become associate editor for a newly created section of Frontiers in Sustainable Cities, the academic journal they are involved in as scientific editors. I am greatly honoured of this invitation to contribute to the development of a subfield of research in which I have been involved for several years. I trust and respect greatly these colleagues and I have no doubt their work is a guarantee of high scientific standards and integrity in the peer reviewing process . I know the European Union, as well as the French scientific funding agencies such as the French Agence nationale de la recherche or the CNRS, support the publication in open access journals. This policy, known as Plan S, was launched in 2018. Personally, I am also convinced that open access journals bring huge visibility and easier access to research. Nevertheless, I think that the Article Processing Charges (APC) mechanism raises several ethical and political issues. Therefore, I am uncomfortable to encourage publication in APC-led journals, and I fear I have to, at least temporarily, decline my two colleagues’ invitation. I wrote this text in order to highlight this new trend and stir a collective discussion among my scientific community at Sciences Po, among the French academia and beyond (which is why I wrote it in English).

in Les clés du Moyen-Orient Publication date 2020-03-25
27
views

0
downloads
Le 7 mars dernier, le Liban a annoncé le premier défaut de paiement de son histoire. Plongés dans « la pire récession économique depuis 30 ans », les Libanais doivent faire face à un chômage élevé et à des politiques d’austérité drastiques. A l’automne 2019, les nouvelles taxes instaurées par le gouvernement de Saad Hariri ont provoqué la colère de la rue. Pour décrypter la crise économique libanaise, Les clés du Moyen-Orient ont interrogé le chercheur Eric Verdeil, spécialiste de géographie urbaine dont l’essentiel des recherches est mené au Liban.

Next