Coauthor
  • RIAL-SEBBAG Emmanuelle (6)
  • MAHALATCHIMY Aurélie (6)
  • LOUVEL Séverine (5)
  • GRANJOU Céline (5)
  • Show more
Document Type
  • Article (41)
  • Conference contribution (23)
  • Part or chapter of a book (17)
  • Periodical issue (8)
  • Show more
in European Journal of Palliative Care Publication date 2006
TOURNAY Virginie
0
views

0
downloads
Interview du Dr David Roy, rédacteur en chef du Journal of palliative Care. Il revient sur la naissance du journal et sur le mouvement des soins palliatifs.

in Sociologie et sociétés Publication date 2010
TOURNAY Virginie
OTT M.-O.
BEMME Doerte
ROUTELOUS Christelle
0
views

0
downloads
L’objectif de cette contribution est d’étudier le lien entre l’organisation matérielle confinée de recherches émergentes autour du vivant, leur consolidation disciplinaire et le déploiement d’espérances collectives à grande échelle. Le cas d’étude est la United Kingdom Stem Cell Bank, décrite comme une architecture performative dotée d’une efficacité organisationnelle et jouant un rôle clé dans la gouvernance internationale de la manipulation des cellules souches embryonnaires humaines. L’enjeu consiste à montrer que la structuration de cet espace confiné et stérile, nécessaire au maintien des cellules souches embryonnaires humaines, est également celle d’un espace de coopérations multilatérales et internationalisées autour de ces produits biologiques. Pour étudier cette tension scalaire, la différenciation institutionnelle de la UK Stem Cell Bank est appréhendée comme une catégorie de mouvement d’individus, de produits biologiques et de données les concernant. En intégrant les perspectives récemment développées autour des policy transfer studies, cette contribution met l’accent sur le mouvement régulier, répété et centralisé de collecte de cellules d’origine humaine vers cet espace confiné, ainsi que sur les procédures d’étalonnage et d’enregistrement des données pour expliquer le succès de ce modèle local à grande échelle.

in Les technologies de l'espoir : la fabrique d'une histoire à accomplir Sous la direction de TOURNAY Virginie, LEIBING Annette, TOURNAY Virginie, LEIBING Annette Publication date 2010
3
views

0
downloads

in Sciences Studies Sous la direction de TOURNAY Virginie, TUPASELA Aaro Publication date 2009-01
1
views

0
downloads
How do standards govern life? This question, posed by Laurent Thévenot (2009) regarding the commitments of humans to their environment, gives an insight to the tonality of this special issue, which refers to a recent STS meeting devoted to the Standardization Process of Medical Practice. Stemming from medical innovations and controversies, the aim of our encounter consisted of exploring the links between the production of scientifi c objectivity, the standardization of practices or indicators, and the writing of history (…).

in Le Mensuel de l’Université Publication date 2009
TOURNAY Virginie
LOUVEL Séverine
1
views

0
downloads

L’objectif de cette contribution est d’analyser les mécanismes conduisant à une situation de défiance à l’égard de l’évaluation scientifique du médicament, au-delà de la seule problématique des liens d’intérêts. L’hypothèse avancée est que les conflits d’intérêt ne constituent qu’une composante de cette défiance. Elle ne saurait expliquer à elle seule l’ensemble des controverses sociales touchant ce secteur, et en particulier la remise en cause de la crédibilité des systèmes d’évaluation du médicament. Nous explorons ici comment, au cours des six étapes de certification qui balisent la trajectoire du médicament et de son évaluation, le fonctionnement de la production scientifique et les représentations collectives contribuent à nourrir cette méfiance. Sans une réflexion portant sur les mécanismes précis de cette méfiance, la perte de légitimité des institutions et la perte de légitimité de l’évaluation scientifique iront croissantes. Avec le risque que cela implique à terme pour la santé publique.

7
views

0
downloads
Les études en sciences sociales consacrées au changement institutionnel peuvent-elles se passer du vécu individuel et ordinaire de ce changement ? Ce livre propose d'intégrer l'expérience sensible du sujet comme point de passage obligé à l'analyse des formes et dynamiques institutionnelles. L'institution n'est pas un objet invariable dans l'espace et dans le temps. Sa forme découle de ceux qui la font, des rapports entre les instituants, les institués, ceux qui la vivent, la commentent et la perçoivent. Elle équivaut ainsi à un complexe de relations ne pouvant, dès lors, être saisi dans sa totalité. Cela rend impossible tout accord sur ses contours, un peu à l'image de la célèbre sculpture d'Umberto Boccioni esquissant une silhouette en mouvement. Nous voilà plongés dans une logique toute bergsonienne qui envisage le changement comme un élément de durée et son expérience comme une invitation à penser le mouvement sans l'espace. Cet ouvrage est un plaidoyer pour des études institutionnelles incluant la perception individuelle du changement institutionnel comme composante dans la reconstruction intellectuelle de la trajectoire de l'objet. Il entend alimenter les approches interprétatives des études institutionnelles en développant une analytique des formes sociales appuyée sur une anthropologie politique.

in La Gouvernance des innovations médicales : vers une science politique Sous la direction de TOURNAY Virginie, TOURNAY Virginie Publication date 2007-01
0
views

0
downloads

Next