Coauthor
  • GARCIA Guillaume (2)
  • PEUGNY Camille (1)
  • PERSICO Simon (1)
  • DEGEORGES Adrien (1)
  • Show more
Document Type
  • Conference contribution (7)
  • Book (1)
  • Part or chapter of a book (1)
  • Doctoral (Phd) thesis (1)
Comment les citoyens reçoivent-ils et interprètent-ils les informations politiques auxquelles ils sont exposés quotidiennement ? Cette thèse s’intéresse au contexte d’exposition aux informations et met en évidence la diversité des interprétations dont celles-ci font l’objet. Elle porte une attention aux usages et en explore les implications politiques. Les résultats sont énoncés à partir d’un regard croisé entre une démarche d’analyses quantitative et qualitative. L’approche qualitative met en place un protocole d’enquête original, qui s’appuie sur des entretiens de couple réalisés en France. Les résultats portent sur l’exposition aux informations, l’attention qui leur est accordée et enfin leur interprétation. L’exposition aux informations s’inscrit, pour l’ensemble des citoyens, dans une routine quotidienne et s’imbrique dans leurs emplois du temps familiaux et professionnels. Les citoyens, quel que soit leur niveau de politisation ou leur origine sociale, ne font pas état d’une démarche intentionnelle de recherche d’informations. En conséquence, leur attention est variable car dépendante de ce contexte. Elle est tributaire des intérêts qu’ils déploient vis-à-vis du champ politique et de l’action publique mais aussi des caractéristiques de l’offre médiatique. Quatre processus d’interprétation sont identifiés. Leur diversité s’appuie sur l’existence de convictions politiques ancrées, qui guident l’interprétation, et sur les modalités de combinaison des expériences personnelle et médiatique. La thèse met ainsi en évidence les grilles de lecture que les citoyens mobilisent pour donner sens au monde qui les entoure et témoigne du rôle des informations dans leur construction

Edited by TIBERJ Vincent Publication date 2013-09
DENNI Bernard
JARDIN Antoine
LE HAY Viviane
MARTIN Antoine
MORABITO Léa
PERSICO Simon
PEUGNY Camille
61
views

0
downloads
Baisse de la participation électorale dans l’Hexagone en général, et dans les quartiers dits sensibles en particulier, désaffection lignement des catégories populaires vis-à-vis des partis de gauche, montée des votes protestataires, inscription durable du Front national dans le paysage politique : sont les symptômes les plus évidents d’une société et d’un lien électoral et politique tous deux sous tension. Pourtant, on assiste dans le même tempss faits à une modification en profondeur du rapport au politique, entraînant dans son sillage avec à la fois des aspects négatifs, bien connus, mais aussi des conséquences positives. Ainsi, si les citoyens sont plus critiques et défiants, mais c’est parce qu’ils sont plus également plus exigeants et mieux informés. Ils votent moins par sentiment de « devoir », mais peuvent en revanche s’impliquer davantageparticiper plus d’autres manières et par via d’autres canaux. L’objectif de ce livre collectif est de présenter proposer un portrait de cette nouvelle France politique à la lumière des élections de 2012, mais pas seulement : il analyse les données actuelles à la lumière aussi au miroir des évolutions constatées depuis 25 ans tant en termes de nouveaux clivages sociaux que des évolutions majeures sur le plan des en valeurs. Il fait le point sur des sujets aussi importants que le rapport des catégories populaires au vote et l’émergence politique des nouvelles inégalités, notamment la question de la diversité, les recompositions de la citoyenneté, les ressorts des votes FN, les transformations de la gauche et de la droite, notamment. Se dessine ici le portrait d’une nouvelle démocratie française. Vincent Tiberj (sous la dir.), chargé de recherche FNSP au Centre d’études européennes de Sciences Po Paris et maître de conférences à Sciences Po Paris, est spécialiste de sociologie électorale. Il a notamment publié La crispation hexagonale : France fermée contre France « ouverte » chez Plon (2008).

Publication date 2013-02 Conferance name Paris-Turin project : Is Representative Democracy in Crisis ? Research Review and Research Perspectives in France and Italy (organisé par Université Paris 1 et Université de Turin)
4
views

0
downloads
This item has no abstract

Publication date 2012-05 Conferance name Séminaire du réseau de recherche « Démocratie Électronique » (DEL)
DEVILLARD Valérie
2
views

0
downloads
Cette communication n'a pas de résumé

1
views

0
downloads
Cette publication n'a pas de résumé

11
views

0
downloads
Cette publication n'a pas de résumé

Cette publication n'a pas de résumé

Cette communication n'a pas de résumé

Publication date 2009-09 Conferance name General Conference de l’ECPR
1
views

0
downloads
Cette publication n'a pas de résumé

Next