Co-auteur
  • RAMEL Frédéric (1)
Type de Document
  • Article (4)
  • Compte-rendu d’ouvrage (1)
  • Thèse de doctorat (1)
in European Review of International Studies Publié en 2021-04-07
6
vues

0
téléchargements
Compte rendu de l'ouvrage "The SAGE Handbook of Propaganda", Paul Baines, Nicholas O’Shaughnessy, and Nancy Snow, eds. London: SAGE, 2020, pp. 652, isbn: 9781526459985.

L’exposition du millénaire de l’œuvre d’Andy Warhol en Russie : Commémorer le passé, célébrer le présent et anticiper le futur -- Cet article traite de l’exposition du millénaire de l’œuvre d’Andy Warhol qui a eu lieu au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg en 2000 et au Musée Pouchkine des Beaux-Arts de Moscou en 2001. Il explique d’abord pourquoi le gouvernement américain a organisé cette exposition dans le cadre des célébrations du millénaire à l’étranger et pourquoi il a choisi Andy Warhol comme un artiste du millénaire américain. Ensuite, il explique le contenu politique et artistique de l’exposition, ainsi que son accueil public par les médias russes et les professionnels de l’art russes. L’article en conclut que l’exposition du millénaire de l’œuvre d’Andy Warhol était, malgré son caractère diplomatique cérémonial et symbolique, un événement culturel révolutionnaire. L’exposition a réussi à familiariser le public russe avec des œuvres clés du pop art américain et, ainsi, à construire un pont « culturel » entre les États-Unis et la Russie à l’époque de l’après-guerre froide.

5
vues

0
téléchargements
Cet article traite de l’éducation dans les musées d’art. Il revient sur la première tentative de création d’un projet d’éducation artistique au Musée d’art moderne (MoMA) de New York. L’article explique en premier lieu pourquoi le MoMA s’est appuyé, pour son premier programme d’éducation artistique, sur les théories de John Dewey en matière d’éducation nouvelle. Il se consacre ensuite à cinq programmes d’éducation artistique progressiste lancés entre 1937 et 1969 à l’initiative de Victor D’Amico, directeur du département de l’Éducation. L’article en conclut que le projet éducatif expérimental de D’Amico, bien qu’il ne soit plus aujourd’hui pratiqué au MoMA, aura mis en avant la valeur de l’éducation artistique en tant qu’expérience sociale dans la pédagogie artistique contemporaine aux États-Unis et à l’étranger.

10
vues

0
téléchargements
Notre thèse étudie l’interaction entre la diplomatie publique américaine et le Pop Art d’Andy Warhol. Elle révèle que la diplomatie publique américaine peut prendre trois formes (les formes « hiérarchique », « hybride » et « horizontale ») et que chaque forme de la diplomatie publique américaine suit ses propres principes de la promotion internationale de l’œuvre d’Andy Warhol. Lorsque la diplomatie américaine prend la forme « hiérarchique », le Pop Art d’Andy Warhol est promu au niveau international par le biais de la participation nationale des États-Unis aux expositions universelles et à la Biennale de Venise ainsi que des expositions itinérantes de l’Agence d'information des États-Unis. Lorsque la diplomatie américaine prend la forme « hybride », le Pop Art d’Andy Warhol est promu au niveau international par le biais du programme international du Musée de l’art moderne de New York et du programme « Art aux Ambassades ». Lorsque la diplomatie publique américaine prend la forme « horizontale », le Pop Art d’Andy Warhol est promu au niveau international par le biais des expositions organisées par des marchands d’art et des conservateurs d’art américains et européens qui travaillent indépendamment du gouvernement des États-Unis.

39
vues

0
téléchargements
The paper addresses the issue of digitalization of the contemporary art market. It analyzes key features of today’s online art market and discusses three technological innovations—cryptocurrency, blockchain, and artificial intelligence—that have the potential to contribute to the further development and growth of online art trade. The paper demonstrates that whereas cyberspace attracts new talent and great business ideas intended to make global art commerce more versatile and efficient, online art market players alongside with providers of online art market data and analytics offer interesting avenues of future research in this sector.

13
vues

0
téléchargements
Une alternative au mainstream: la campagne présidentielle de 1972 dans la revue Rolling Stone Cet article porte sur la couverture de la campagne présidentielle américaine de 1972 dans la revue Rolling Stone. Il analyse le positionnement de la revue sur le spectre des médias traditionnels et « alternatifs », ainsi que dans le domaine de la contre-culture et de la culture populaire. L'article montre que la couverture de la campagne présidentielle de 1972 par Rolling Stone a servi comme alternative aux offres traditionnelles de l'époque, à la fois du point de vue de la forme et du contenu. Il conclut que la décision de Rolling Stone de s'engager dans la couverture des problèmes politiques dans les années 1970 reflète un rapprochement croissant entre l'industrie du divertissement et les élections présidentielles aux États-Unis.