Co-auteur
  • PERRINEAU Pascal (6)
  • DELOY Corinne (4)
  • CAUTRÈS Bruno (4)
  • LAZZERI Christian (3)
  • Voir plus
Type de Document
  • Partie ou chapitre de livre (102)
  • Livre (45)
  • Article (33)
  • Article de presse ou magazine (17)
  • Voir plus
in Cahiers français Publié en 1992-10
REYNIÉ Dominique
5
vues

0
téléchargements
Avec les médias, les sondages représentent une composante essentielle de la communication politique. Le développement considérable de cette technique ces dernières années assure, en effet, une relation quasi permanente entre les gouvernants et leurs électeurs alors que celle-ci était, autrefois, plus épisodique, réduite aux seules consultations électorales. Grâce aux sondages, l'opinion publique exprime régulièrement son point de vue et son sentiment sur la conduite des affaires politiques. Les sondages, comme mode de représentation réelle des citoyens, concourent ainsi au jeu démocratique. D'où vient alors la suspicion dont ils font l'objet ? Pourquoi sont-ils bien souvent assimilés à une pratique qui va à rencontre de la démocratie ? Comme le montre ici Dominique Reynié dans un examen systématique de toutes les analyses des relations entre sondages et politique, la notion de « sondage d'opinion » présente une double difficulté. Difficulté liée à cette technique spécifique et mystérieuse qui déduit l'opinion de tous de quelques réponses individuelles, mais aussi difficulté propre à une notion particulière, celle d'« opinion publique ».

in Des territoires à penser Sous la direction de REYNIÉ Dominique Publié en 2014-12
0
vues

0
téléchargements
« Chaque culture exprime son potentiel en lien avec un sol et un climat. Chacune est "de quelque part". Mais le monde change. Alors, nous avons interrogé 15 spécialistes du territoire et de son aménagement : en regardant à un horizon de quinze ans, comment la notion de "territoire" fonctionne-t-elle de votre point de vue ? Quel rôle joue-t-elle dans la construction d’une vision de l’avenir ? Quel cadre peut-elle offrir à la prise de décisions qui engagent l’économie, le milieu naturel, les collectivités sociales ? Quelles places y tiennent les filières agricoles – notamment les grandes cultures ? Leurs réponses font ce livre. (Résumé éditeur)

in What next for democracy? Sous la direction de REYNIÉ Dominique Publié en 2017-11
2
vues

0
téléchargements

in Où va la démocratie ? Publié en 2017-10
2
vues

0
téléchargements

in Où va la démocratie ? Publié en 2017-10
7
vues

0
téléchargements

Le texte de Fishkin que nous publions ici montre qu'une filiation étonnamment claire l'unit à James Bryce et à George Gallup. Comme ses deux prédécesseurs, James S. Fishkin accorde un intérêt particulier aux mécanismes favorisant la manifestation des opinions, l'expression des préférences et la production des décisions collectives, dans une relation critique et distanciée avec les procédures électorales (...).

in L’Opinion européenne 2001 Sous la direction de REYNIÉ Dominique Publié en 2001
0
vues

0
téléchargements

in Dictionnaire critique de l'Union européenne Publié en 2008
1
vues

0
téléchargements

Sous la direction de REYNIÉ Dominique Publié en 2016-09
37
vues

0
téléchargements
"Au sommaire de l’édition 2016 : Brexit Blues. Le rejet de l’Europe ne fait pas une politique, Le référendum britannique sur l’Union européenne, Le partenariat franco-allemand et le Brexit, Septembre 2015-mars 2016 : les Européens face à la crise des migrants, Asile : refroidissement aux frontières suédoises, Terrorisme et sécurité en Europe, Quel avenir pour la défense européenne ? La diplomatie climatique de l’Union européenne dans le cadre de la COP21, Quelle politique commerciale européenne à l’égard des pays émergents ? Une Europe allemande ? L’Europe centrale et orientale entre antilibéralisme et crispation identitaire, L’imparfaite démocratisation de la Bulgarie, Les élections en 2015, analyse inédite et complète des forces politiques européennes. Ont participé à la 17e édition de cet ouvrage : Matthieu Chillaud, Laurence Daziano, Corinne Deloy, Jérôme Fourquet, Petia Gueorguieva, Philippe Gustin, Pierre-Adrien Hanania, Anne-Françoise Hivert, Stephan Martens, Dominique Reynié, Jacques Rupnik, Pauline Schnapper, Jean Sénié et Odette Tomescu-Hatto." Fondapol

in L’Opinion européenne 2000 Sous la direction de REYNIÉ Dominique Publié en 2000
0
vues

0
téléchargements
Les réactions des Européens face à l'euro font l'objet d'enquêtes d'Eurobaromètre, depuis 1993, permettant de suivre l'évolution des opinions européennes confrontées à la monnaie unique. La première enquête porte sur la période de 1993 à 1998, la deuxième sur le deuxième semestre de l'année 1998 à la veille du passage à l'euro et la dernière,le 1er janvier 1999, après l'introduction de l'euro.

Suivant