Co-auteur
  • PERRINEAU Pascal (6)
  • DELOY Corinne (4)
  • CAUTRÈS Bruno (4)
  • LAZZERI Christian (3)
  • Voir plus
Type de Document
  • Partie ou chapitre de livre (102)
  • Livre (52)
  • Article (33)
  • Article de presse ou magazine (17)
  • Voir plus
1
vues

0
téléchargements
Les enjeux domestiques ont favorisé François Hollande au détriment de la dimension nationale incarnée par Nicolas Sarkozy. [Chapô]

in L’Opinion européenne 2000 Sous la direction de REYNIÉ Dominique, CAUTRÈS Bruno, REYNIÉ Dominique Publié en 2000
0
vues

0
téléchargements
Les réactions des Européens face à l'euro font l'objet d'enquêtes d'Eurobaromètre, depuis 1993, permettant de suivre l'évolution des opinions européennes confrontées à la monnaie unique. La première enquête porte sur la période de 1993 à 1998, la deuxième sur le deuxième semestre de l'année 1998 à la veille du passage à l'euro et la dernière,le 1er janvier 1999, après l'introduction de l'euro.

in Etudes Publié en 2014-05
17
vues

17
téléchargements
Pris dans la globalisation, le vieillissement démographique, l’épuisement des finances publiques en général et de l’Etat providence en particulier, ou encore les défis de l’immigration, les gouvernements européens sont entrés dans une crise profonde depuis le tournant des années 1980-1990. Le discrédit qui les frappe tous, presque sans exception, n’épargne pas non plus l’institution commune qu’ils se sont donnés. Souvent, dans le débat public, l’Union européenne semble plus responsable que les gouvernements des difficultés nationales. Face à cela, les chefs d’Etat et de gouvernement, et avec eux les titulaires des grandes fonctions européennes, paraissent incapables de tracer, voire de situer, le chemin que nous sommes en train d’emprunter. C’est pourquoi les élections européennes de mai 2014 ont vu le recul des partis pro-européens par rapport aux précédentes élections (2009). Ce recul résulte également des effets conjugués de l’abstention et de l’affirmation d’un vote populiste diversifié mais nettement dominé par une forme anti-européenne et xénophobe. La sanction électorale frappe à la fois les partis de gouvernement, de droite et de gauche, et l’Union européenne.

in Où va la démocratie ? Publié en 2017-10
3
vues

0
téléchargements

Sous la direction de REYNIÉ Dominique Publié en 2004-05
1
vues

0
téléchargements
À l’heure de la réunification historique du continent et de la réforme des institutions européennes, cet ouvrage propose un état des événements, tendances et évolutions de la société...

in What next for democracy? Sous la direction de REYNIÉ Dominique, REYNIÉ Dominique Publié en 2017-11
2
vues

0
téléchargements

in Construction européenne : crises et relances Publié en 2009
2
vues

0
téléchargements

in L'Opinion européenne en 2009 Sous la direction de REYNIÉ Dominique, REYNIÉ Dominique Publié en 2009-03
0
vues

0
téléchargements

in What next for democracy? Sous la direction de REYNIÉ Dominique, REYNIÉ Dominique Publié en 2017-11
1
vues

0
téléchargements

Sous la direction de REYNIÉ Dominique Publié en 2015-12
0
vues

0
téléchargements
Aujourd’hui, en Europe, l’islam suscite le rejet d’une part croissante de la population. Pourtant un multiculturalisme de fait, pour lequel rien ni personne n’a été préparé, s’est installé. Conséquemment, des tensions surgissent à propos de la laïcité, de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la liberté d’opinion… À ces cela, il faut ajouter l’utilisation assourdissante et quotidienne de références à l’islam par des organisations terroristes dont la violence inouïe, sciemment choquante, parfaitement conçue pour envahir l’espace médiatique à coups d’images atroces, finit par imposer dans l’esprit public une équivalence entre islam et barbarie. Avec l’ouvrage Valeurs d’islam, nous voulons contribuer à une meilleure connaissance de la deuxième religion de France. Cela suppose notamment de donner à voir une autre réalité de l’islam, qui n’est pas moins tangible, même si elle est devenue presque invisible, écrasée par l’image géante d’un islam détestable. Cette autre réalité n’est ni vraiment reconnue ni toujours connue, y compris des musulmans eux-mêmes. L’ambition de ce livre est de rappeler les raisons pour lesquelles il faut regarder cet islam comme authentique, en accord avec le message initial. Ce travail est indispensable, car ni la République ni l’Europe ne peuvent abandonner les hautes valeurs qui les fondent et parmi celles-ci, la liberté de conscience, c’est-à-dire aussi la liberté de croire ou ne pas croire. Cet ouvrage reprend l’ensemble des travaux réalisés dans la série Valeurs d’islam, de janvier 2015 à janvier 2016. Introduction de Dominique Reynié Préface du cheikh Khaled Bentounès Ont contribué à ce livre sous la direction de Dominique Reynié : Ahmad Al-Raysuni, Ahmed Bouyerdene, Mustapha Cherif, Mohamed Beddy Ebnou, Éric Geoffroy, Bariza Khiari, Saad Khiari, Asma Lamrabet, Philippe Moulinet, Tareq Oubrou et Mathieu Terrier. (Résumé éditeur)

Suivant