Coauthor
  • GRUNBERG Gérard (3)
  • CAPDEVIELLE Jacques (2)
  • DUPOIRIER Elisabeth (2)
  • YSMAL Colette (2)
  • Show more
Document Type
  • Part or chapter of a book (10)
  • Article (4)
  • Book (3)
  • Report (3)
  • Show more
in Problèmes politiques et sociaux Publication date 2009-03
2
views

0
downloads

Deux grands axes de valeurs rendent compte du vote des électeurs français. Le premier, classiquement appelé libéralisme culturel, porte sur les questions de société. Il concerne les sujets tels que l’immigration, la délinquance, l’autorité, les moeurs, les relations hommes-femmes, etc. Le second, que l’on peut appeler libéralisme économique, porte sur les problèmes économiques et sociaux. Il touche au clivage public-privé, au droit du travail, au pouvoir d’achat, aux inégalités sociales, etc (...).

in La France à travers ses valeurs Sous la direction de BRÉCHON Pierre, TCHERNIA Jean-François Publication date 2009-04
SCHWEISGUTH Etienne
4
views

0
downloads

Le clivage entre la droite et la gauche a manifestement perdu de son intensité par rapport aux années 1970, période durant laquelle il prenait la forme d’un affrontement manichéen entre projets de société antagoniques. Le processus d’homogénéisation culturelle et sociale qu’a connu la société française au cours de la seconde moitié du vingtième siècle semble s’être traduit par une relative homogénéisation idéologique. Les positions des grands partis de gouvernement sont souvent très proches sur de nombreux sujets (...).

in La politique en France et en Europe Sous la direction de ROUBAN Luc, PERRINEAU Pascal Publication date 2007-04
12
views

0
downloads

in Explication du vote Sous la direction de GAXIE Daniel Publication date 1985
1
views

0
downloads
Un vieux débat oppose aux tenants d'une explication sociale du politique ceux qui pensent que le politique s'explique exclusivement par le politique, et que les autres facteurs sont secondaires. Pourtant, tous les travaux de sociologie électorale, menés tant aux Etats-Unis qu'en France et en Grande-Bretagne, montrent qu'il existe une forte corrélation entre le situation professionnelle d'un individu et son vote. [Premier paragraphe]

in Atlas électoral : qui vote quoi, où, comment ? Sous la direction de PERRINEAU Pascal Publication date 2007-03
6
views

0
downloads

Avec la rédaction de France Culture, et les chercheurs de Sciences Po : Renaud Dehousse, Catherine de Wenden, Jean-François Sirinelli, Etienne Schweisguth et l’expert de l’Institut de sondage IPSOS : Federico Vacas. Et nos inviés politiques : Guillaume Bachelay, Hervé Morin.

in Revue française de science politique Publication date 2007-06
2
views

2
downloads
L’élection présidentielle de 2007 confirme la validité d’une conception bidimensionnelle de l’axe droite-gauche. Le clivage sur le libéralisme culturel, en particulier sur les questions de sécurité et d’immigration, est plus important qu’il n’a jamais été et devient un critère du vote presque aussi déterminant que l’attitude à l’égard des problèmes économiques, domaine dans lequel on observe des changements complexes. Le résultat final de l’élection paraît mieux s’expliquer par le succès de la stratégie de Nicolas Sarkozy visant à la recomposition de l’électorat de droite que par l’hypothèse, contredite par les chiffres, d’un mouvement à long terme de l’opinion dans le sens d’une droitisation.

Next