Co-auteur
  • TAGUIEFF Pierre-André (8)
  • DOWLEN Olivier (2)
  • RAYNAUD Philippe (2)
  • MORIN Edgar (2)
  • Voir plus
Type de Document
  • Article (88)
  • Partie ou chapitre de livre (29)
  • Compte-rendu d’ouvrage (18)
  • Livre (17)
  • Voir plus
in Cahiers du CEVIPOF Publié en 2005-09
0
vues

0
téléchargements

in Dictionnaire des sexualités Publié en 2014-03
0
vues

0
téléchargements

in Esprit Publié en 1997-08
1
vues

0
téléchargements

1
vues

0
téléchargements
Trad. de Sociologie de la nation : fondements théoriques et expériences historiques (1999)

in Commentaire Publié en 2012-12
0
vues

0
téléchargements
300 est un ordre de grandeur évidemment. Faut-il faire monter les enchères ? Un essai d’évaluation personnelle est à la portée de tous : 200, 300 ans ou plus. Faire sa liste de blanchisserie la plus complète. Ne pas oublier d’assortir la perspective d’une condition : il est indispensable de vieillir beaucoup plus lentement. L’avertissement a été donné par Swift dans un chapitre où Gulliver visite un monde de vieillards prolongés qui ne parviennent plus à mourir.

in Esprit Publié en 1984-01
1
vues

0
téléchargements
Article de Gil Delannoi sur George Orwell, le rapport entre sa vie et ses écrits, au sein du numéro spécial d'Esprit sur le thème "Deng Xiaoping nettoie la Chine".

Les 52 chapitres de ce livre ont été conçus comme une suite d’approches de la contemplation. Il s’agit de l’attention aux choses immenses ou minuscules, humaines ou naturelles, durables ou passagères, artistiques ou ordinaires. L’attention a besoin de l’art, l’art a besoin de l’attention, et tous deux ont besoin de la lenteur. La plupart des chapitres forment de petits exercices d’attention, de contemplation, avec ou sans illustration de textes. Un livre de Sagesse, à lire lentement. Une dégustation et une incitation à la découverte de saveurs. Composé pour une lecture à la fois attentive et légère, à la manière des extraits poétiques qui viennent l’illustrer : des haïkus, des poèmes classiques chinois et de nombreux autres passages empruntés à toutes les traditions culturelles ainsi qu’à plusieurs formes artistiques. Un livre sur la révélation, mais révélation des saveurs du monde et non d’une vérité unique. Un remède contre l’agitation. En parallèle et en relation avec un travail de chercheur, de professeur (en philosophie, épistémologie, philosophie et théorie politiques), Gil Delannoi poursuit, depuis 1983, une carrière de traducteur et d’écrivain. Il a publié plusieurs livres et collabore à des revues en France, aux Etats-Unis et en Chine. Il a traduit en français des textes grecs, anglais et chinois.

in Critique Publié en 1990-11
0
vues

0
téléchargements

Suivant