Coauthor
  • TAGUIEFF Pierre-André (8)
  • DOWLEN Olivier (2)
  • RAYNAUD Philippe (2)
  • MORIN Edgar (2)
  • Show more
Document Type
  • Article (88)
  • Part or chapter of a book (29)
  • Book review (18)
  • Book (17)
  • Show more
in Annuaire 2013 de l’Institut Michel Villey Publication date 2014-06
13
views

0
downloads
Ces réflexions se fondent sur la nécessité d’une relecture de l’essai de Berlin sur les deux concepts de liberté. La disjonction entre la liberté négative et la positive paraît souvent surévaluée par les commentateurs. Plutôt que plaider la complémentarité ou l’incompatibilité de ces deux dimensions de la liberté, cet article pose le problème de leur équilibre instable et propose une réponse sur trois niveaux et trois temps : à la base les deux libertés sont inséparables, faute de quoi toute liberté effective est impossible. Quand elles s’accroissent, c’est alors qu’apparaît un déséquilibre en faveur de l’une ou l’autre ; En raison de la finitude humaine, elles ne peuvent être maximisées en même temps. Vivre oblige à choisir. Tous les choix ne peuvent être faits dans la durée et l’espace d’une vie humaine. Le pluralisme se fonde sur le fait qu’on ne peut tout avoir à la fois. La liberté ne consiste pas à obtenir ce que l’on veut mais à être capable de se déterminer soi-même, que ce soit dans le dénuement ou l’abondance.

in Commentaire Publication date 2016-03
11
views

0
downloads
Il y avait un peu moins d’un an que des massacres fanatiques avaient été commis à la rédaction d’un hebdomadaire satirique et dans une épicerie cacher, et, une fois encore, des attentats ont frappé Paris, simultanés cette fois et ciblés sur des lieux de loisir : un stade, des cafés, des restaurants, des terrasses et une salle de concert. Pour comprendre cette séquence parisienne, mesurer l’ampleur de ce désastre national et réfléchir sur quelques aspects largement restés dans l’ombre, il faut remonter trois ans dans le temps jusqu’aux meurtres antisémites commis par Merah et même jusqu’à Carpentras, vingt-cinq ans plus tôt.

in La démocratie de l'entre-soi Sous la direction de PERRINEAU Pascal, ROUBAN Luc Publication date 2017
1
views

0
downloads
Le chapitre porte sur la définition de la nation et du nationalisme et sur l'état de la question nationale en France dans le débat politique contemporain.

in Commentaire Publication date 2013-12
0
views

0
downloads
Je reçois de temps à autres des réactions à mes chroniques. Je n’ai pas l’intention d’y répondre publiquement, mais une exception pourra toutefois confirmer la règle. Il ne s’agit d’ailleurs pas tellement de répondre aux remarques et objections de deux lecteurs, l’un anonyme et l’autre voulant le rester, que de reprendre la balle au bond à propos de la francisation des mots étrangers et spécialement ceux de langue anglaise (voir « Défendons la langue anglaise », Commentaire, n° 143, automne 2013). [Premier paragraphe]

in Commentaire Publication date 2015-07
8
views

0
downloads
L'anthologie de la poésie chinoise, parue en février 2015, est un événement digne d’intérêt. La satisfaction et la déception s’y retrouvent, à parts à peu près égales. L’excellent et le subtil y côtoient l’inélégant et l’imprécis. Une « Pléiade » n’est pas une anthologie parmi d’autres. C’est une satisfaction de voir enfin l’immense poésie chinoise dans un écrin français digne d’elle. La place de cette poésie dans la poésie mondiale est l’une des premières par l’ampleur et la qualité, et la première par l’importance que l’écriture et la lecture de ces poèmes ont prise pendant deux millénaires dans la culture chinoise. La poésie était présente tant dans l’apprentissage du langage que dans les examens de recrutement des plus hauts fonctionnaires. Étant dans la « Pléiade », cet ensemble ne pouvait pas être une anthologie personnelle, un choix intime. De ce fait, comme anthologie, c’est plutôt bien, comme institution monumentale, ce n’est pas tout à fait à la hauteur. Commençons par le meilleur. [Premier paragraphe]

in Le Point Hors-série Publication date 2008-09
11
views

0
downloads

1
views

0
downloads
Dans cet article, Gil Delannoi évoque les progrès de la traduction littéraire. Ceux-ci permettent notamment la traduction en français ou en anglais des œuvres chinoises et donc leur plus grande accessibilité.

in Esprit Publication date 1984-05
1
views

0
downloads

Next