Coauthor
  • CABANES Bruno (4)
  • MESQUIDA Evelyn (2)
  • FATHI Romain (1)
  • NEAU-DUFOUR Frédérique (1)
  • Show more
Document Type
  • Conference contribution (19)
  • Article (12)
  • Book (10)
  • Part or chapter of a book (8)
  • Show more
3
views

0
downloads

in Un professeur en République. Mélanges en l’honneur de Serge Berstein Sous la direction de PIKETTY Guillaume, GARRIGUES Jean, LEYMARIE Michel, MUSIEDLAK Didier, BAUDOUI Rémi, PIKETTY Guillaume Publication date 2006
0
views

0
downloads

in Trésors d'archives (Fondation Charles de Gaulle) Publication date 2010-03
4
views

0
downloads
Publié sous le pseudonyme de Pierre Braud, au tout début du mois de mars 1943 dans le journal clandestin de zone nord Résistance cet article de Pierre Brossolette a pour objectif de présenter le général de Gaulle aux Français. Pour la plupart de ces femmes et de ces hommes soumis aux rigueurs de l’Occupation, le Général n’est encore qu’une voix. Il s’agit donc d’« incarner » cette voix avant de plaider pour l’union de toutes et de tous derrière l’homme du 18 Juin. Et ce, alors qu’à Alger, avec l’aide des Alliés, le général Giraud développe une alternative à la France Combattante. À sa façon, Brossolette poursuit le « lancement publicitaire du général de Gaulle » (Jean-Louis Crémieux-Brilhac) amorcé par les Britanniques dès l’été 1940. En publiant ces lignes, il fait écho à ses propos du 22 septembre 1942 au micro de la BBC : « Français ne craignez rien, l'homme est à la mesure du geste, et ce n'est pas lui qui vous décevra lorsque, à la tête des chars de l'armée de la délivrance, au jour poignant de la victoire, il sera porté tout au long des Champs Élysées, dans le murmure étouffé des longs sanglots de joie des femmes, par la rafale sans fin de vos acclamations » (...).

1
views

0
downloads
Après John Keegan, Victor Davis Hanson ou, plus récemment, Hervé Drévillon et Thierry Camous , pour ne citer qu’eux, l’importance pour l’historien de l’événement « bataille » n’est plus à démontrer. Il arrive cependant que les conflagrations guerrières recueillent une attention inégale selon que leur issue a été heureuse ou malheureuse. Comme le prouvent les interventions réunies dans le présent volume, la défaite mérite pourtant plus ample examen. Ce numéro d’Hypothèses invite à voyager sur près de vingt-quatre siècles (...).

in Trésors d'archives (Fondation Charles de Gaulle) Publication date 2010-03
1
views

0
downloads
Au début du mois de novembre 1942, Pierre Brossolette écrit une « lettre privée » au général de Gaulle. Par cette missive adressée hors de toute voie hiérarchique, de « conscience » à « conscience », il souhaite alerter l’homme du 18 Juin sur les défauts de sa personnalité. Il veut également le mettre en garde contre les conséquences fâcheuses que ses méthodes de travail et de décision peuvent avoir pour la France Combattante et, à terme, pour la France. On ignore la réaction du Général à la réception de cette lettre. Il est cependant vraisemblable qu’elle fragilisa sensiblement la position de son auteur au sein de la France Combattante (...).

Next