Coauthor
  • LE BOULAIRE Martine (2)
  • LINCOT Emmanuel (2)
  • XIAO-PLANES Xiaohong (2)
  • JIANG Yuxin (1)
  • Show more
Document Type
  • Article (16)
  • Book (7)
  • Book review (7)
  • Part or chapter of a book (5)
  • Show more
in Politique étrangère Publication date 1985
6
views

6
downloads
C'est à tort que l'on se méfie souvent des ouvrages collectifs, car ils sont censés manquer d'unité par le contenu comme par le style. Celui que Zaki Laïdi vient de publier montre au contraire que certains de ces ouvrages allient heureusement l'unité et la diversité (...).

in L'Enjeu Mondial, Les pays émergents Publication date 2008
2
views

0
downloads
Les événements chinois inspirent régulièrement des lieux communs que l’on considère comme autant d’évidences. Au début du XXe siècle, la Chine paraissait définitivement asservie. Dans les années 1960, elle relançait la révolution mondiale. Aujourd’hui, sa puissance paraît en voie d’émergence rapide. Qu’en est-il vraiment ? Un examen critique fait tout d’abord apparaître ce dernier lieu commun comme moins faux que les précédents mais montre également que les progrès chinois sont largement l’effet de la stagnation qui les a précédés.

Publication date 2002-09
1
views

0
downloads
La Chine est devenue un immense chantier. Développement capitaliste d'un côté, classicisme communiste de l'autre, elle donne le spectacle d'un pays qui rejoint le chemin du progrès dans un désordre incroyable. Depuis dix ans, elle accumule les succès : elle s'est développée et consolidée à l'intérieur ; elle s'engage dans le monde et y conduit une politique plus ambitieuse, notamment face aux Etats-Unis et en Extrême-Orient. Ses succès stimulent une sortie implicite, depuis peu incontestable, des voies traditionnelles du communisme. Mais la Chine est un colosse aux pieds d'argile. La situation intérieure reste fragile et les mutations de la société la rendent dangereuse. Les protestations se multiplient dans les villes et les campagnes, tandis que cent millions de migrants circulent dans le pays. Les dirigeants évitent les débats nécessaires, ce qui fait peser de lourds dangers sur l'avenir. La Chine vient d'entrer à l'OMC, mais avant d'accueillir les Jeux olympiques, elle devra encore gagner en maturité et construire un rapport équilibré avec le reste du monde.

DISONS-LE tout de suite : sur un sujet essentiel, voici un ouvrage exceptionnel, sans doute destiné à figurer pendant longtemps dans les bibliographies sur la Chine populaire des années 1980 et 1990. Il compte parmi les meilleurs travaux d'économie politique internationale publiés à propos de ce pays : tant il est vrai qu'expliquer son évolution depuis 1979 nécessite la prise en compte des facteurs à la fois économiques et politiques, intérieurs et extérieurs (...).

0
views

0
downloads
La recherche sur la Chine populaire est présent intéressée presque exclusivement deux domaines : le politique et économique. Cette situation explique non seulement par les préoccupations qui ont animé de nombreux programmes de recherche américains, mais plus encore, par le faible nombre des sources fiables (...).

Que se passe-t-il quand un sinologue qui a beaucoup voyagé en Chine mais qui n'y a jamais vécu dans la durée se trouve en résidence à Pékin ? Que voit-il ? Qui rencontre-t-il ? Quelle est sa Chine ? La Chine, celle d'hier comme d'aujourd'hui, est le "laboratoire" de Jean-Luc Domenach. Depuis 5 ans, il a pu y travailler à ciel ouvert, en arpentant les rues de Pékin ou celle de Shangaï, en multipliant les rencontres avec l'homme de la rue, le chef d'entreprise, l'intellectuel ou le responsable politique. Le sinologue de réputation internationale s'est transformé en chroniqueur du quotidien, en explorateur des arcanes du pouvoir local, en ethnologue d'une société beaucoup moins exotique que nous l'imaginons. Mais l'érudit et l'expert en relations internationales, pointe toujours les contradictions d'une Chine qui aspire à la grandeur, s'en donne les moyens par un travail forcené et doute du présent. On s'attend à lire des "choses vues" ; on découvre le film le plus exact, autant que saisissant, d'une Renaissance douloureuse.

5
views

0
downloads
Le colosse aux pieds d'argile : rarement cliché a été plus approprié qu'à propos de la Chine d'aujourd'hui. Encore convient-il d'identifier où se repèrent les fissures superficielles et les crevasses masquées, de mesurer l'action des autorités au-delà des affiches rassurantes, de pointer quels risques sociaux ou politiques pèsent sur le pays. En combinant les informations acquises au cours de son long séjour en Chine et les observations internationales les plus récentes, Jean-Luc Domenach livre une radiographie sans concession d'un pays qui a déjà la tête aux festivités des Jeux olympiques, alors qu'il approche d'une heure de vérité.

in Critique internationale Publication date 2004-07
1
views

0
downloads
Totalement manipulée à la haute époque totalitaire, l’histoire du communisme chinois au pouvoir demeure globalement sous contrôle malgré les changements politiques. Pourtant, la multiplication des témoignages et des biographies améliore considérablement la connaissance du passé. Les faits mis en évidence ne changent pas les grands scénarios, mais les complètent et modifient progressivement leur perception. Celle-ci se privatise et se familialise : une évolution qui répond aux mutations sociales, mais aussi aux intérêts du régime.

7
views

0
downloads
Ce livre est l’histoire d’un lieu : espace muré, d’une cinquantaine d’hectares, situé au cœur de Pékin où se trouvent les résidences des dirigeants. L’auteur, à l’aide d’une remarquable documentation qui témoigne de l’importance de la mémoire de vétérans, restitue cet univers clos qui, assez vite, mit mal à l’aise son principal occupant, Mao Zedong. Inquiet pour la survie du régime et de son pouvoir, il chercha à briser par divers mouvements, dont le plus spectaculaire fut la Révolution culturelle, cette caste d’accapareurs de plus-value. Les centres du pouvoir éclatèrent, la « bande des quatre » résidant à la Diaoyutai State Guesthouse (à Pékin), et Lin Biao à Maojiawan (province du Shanxi). Relatant ce conflit entre un tyran aux utopies meurtrières et une bureaucratie coupée du pays réel, Jean-Luc Domenach écrit un chapitre original de l’histoire de la première Chine populaire, que prolonge la reconstruction de cette caste, du vivant même du Grand Timonier : ce sont les enfants des premiers habitants des Murs rouges qui dirigent actuellement le pays, où le cauchemar de Mao d’une restauration du capitalisme est devenu réalité.

Next