Coauthor
  • DAUCÉ Françoise (7)
  • LE HUÉROU Anne (5)
  • FAVAREL-GARRIGUES Gilles (3)
  • LARUELLE Marlène (3)
  • Show more
Document Type
  • Article (21)
  • Part or chapter of a book (15)
  • Periodical issue (10)
  • Report part (6)
  • Show more
in L'Enjeu mondial. Religion et politique Sous la direction de DIECKHOFF Alain, PORTIER Philippe Publication date 2017-09-14
87
views

0
downloads
La doukhovnost est désormais évoquée dans la plupart des discours et des textes politiques russes. On traduit volontiers ce terme par spiritualité, alors que la doukhovnost désigne tout autant la morale et une certaine conception de la culture, et qu’elle est de fait souvent assez éloignée de la religion ou même de la spiritualité. Pouvant être considérée aujourd’hui comme le cœur de la religion civile de la Russie, elle permet la construction d’une communauté politique fortement marquée par certaines exigences morales, dites ancrées dans la tradition russe, ainsi que par l’opposition entre le pays et le reste du monde, en particulier l’Occident.

in Alternatives économiques. Hors-série Publication date 2018-01
49
views

0
downloads
La notion de doukhovnost permet la construction d'une communauté politique autour d'exigences morales et de l'opposition à l'Occident.

Après une décennie de changements qui ont bouleversé les hiérarchies sociales et renforcé les inégalités, nombreux sont ceux qui aspirent en Russie à l'ordre et à la stabilité, les uns pour améliorer leurs conditions de vie, les autres pour sécuriser leurs gains. Dans cet ouvrage remarquablement informé, deux chercheurs du Centre d'études et de recherches internationales (CERI) montrent que la volonté affirmée par Vladimir Poutine de restaurer l'autorité de l'État fait écho à certaines de ces attentes. Soucieux depuis sa première élection en 2000 de monopoliser le pouvoir, le président russe a cherché à promouvoir d'ambitieuses réformes tout en recourant à la "dictature de la loi" pour neutraliser ses adversaires. Son deuxième mandat montrera si ce projet est destiné à servir l'intérêt général, ou si les convergences observées reposaient sur un malentendu.

34
views

0
downloads
La chute de l’URSS en 1991 a marqué la fin d’un monde et provoqué une avalanche de changements qui ont traumatisé la société russe : transition d’une économie planifiée à une économie libérale, démocratisation du régime, redécoupage des frontières du nouvel Etat, redéfinition de la stratégie géopolitique. Les hiérarchies sociales ont été bouleversées et un profond désarroi identitaire s’est emparé de cette grande puissance déstabilisée après la fin de l’affrontement Est-Ouest. Comment la société russe a-t-elle traversé ces vingt années de mutations à marche forcée ? Dans quel état la Russie, souvent dépeinte de manière pessimiste, est-elle réellement ? Trente spécialistes reconnus de la Russie répondent à ces questions en analysant l’héritage des dernières décennies soviétiques, l’évolution du système politique de Boris Eltsine à Vladimir Poutine, les nouveaux enjeux économiques du pays, l’engagement sur la scène internationale, les tensions qui animent une société démographiquement fragile, ou encore l’évolution du sport, des médias et des arts. Dans une synthèse claire et passionnante, ils proposent une analyse actuelle et complète, sans céder aux passions que suscite encore ce pays dans le monde occidental. Ont participé à cet ouvrage : Alexis Berelowitch, Alain Blum, Juliette Cadiot, Sarah Carton de Grammont, Bernard Chavance, Jean-Christophe Collin, Françoise Daucé, Myriam Désert, Caroline Dufy, Isabelle Facon, Olga Fadeeva, Gilles Favarel-Garrigues, Anne Gazier, Marlène Laruelle, Jean-Charles Lallemand, Cécile Lefèvre, Anne Le Huérou, Marie-Hélène Mandrillon, Hélène Mélat, Marie Mendras, Nathalie Moine, Valérie Pozner, Jean Radvanyi, Jean-Robert Raviot, Amandine Regamey, Kathy Rousselet, Richard Sakwa, Jean-Pierre Thibaudat, Anne de Tinguy, Anna Zaytseva, Christine Zeytounian-Beloüs.

in History, memory and politics in Central and Eastern Europe Sous la direction de MINK Georges, NEUMAYER Laure Publication date 2013
3
views

0
downloads

in Eastern orthodoxy in a global age : tradition faces the twenty-first century Sous la direction de AGADJANIAN Alexandre, ROUDOMETOF Victor, PANKHURST Jerry G, AGADJANIAN Alexandre Publication date 2005
2
views

0
downloads

À Butovo, dans la banlieue de Moscou, 20 761 personnes furent fusillées entre août 1937 et octobre 1938 par le pouvoir stalinien. Parmi elles, 304 ont été canonisées. Après la découverte dans les archives des noms des victimes et de leur lieu d’exécution, l’Église orthodoxe russe investit le Polygone et lui donne un sens sacral. Butovo acquiert ainsi à la fois une signification politique, au sens où le lieu permet la critique d’un système politique, et une dimension religieuse, l’histoire locale étant intégrée dans l’histoire du Salut. Au statut de lieu de mémoire s’ajoute ainsi celui de lieu sacré, et la coexistence des logiques mémorielle et religieuse devient parfois source de conflits. Des pèlerins apparaissent, même si la mobilisation tant politique que religieuse reste faible : peu nombreux sont ceux qui désirent briser le silence.

Dans certaines institutions, le débat qui met en tension sciences sociales (dont la sociologie politique) et aires culturelles semble resurgir après une période de silence. A Sciences Po, il y a une quinzaine d’années, les étudiants souhaitant travailler sur une autre aire que la France, ou plus largement l’Europe, étaient appelés à étudier dans un cursus formant des spécialistes de l’aire choisie...

in Questions internationales Publication date 2019-04
60
views

0
downloads
Résumé du numéro "Le réveil des religions" : Promises autrefois à une inexorable disparition en Occident, les religions ont su résister à l’emprise de la modernité avant de retrouver une influence croissante à partir de la fin des années 1970. De quelle façon se traduit ce retour du religieux ? Comment l’interpréter ? Dans ce numéro double, Questions internationales a confié à quelques-uns des meilleurs spécialistes le soin d’analyser l’origine et les conséquences du regain religieux qui touche aussi bien l’Islam, le christianisme, le judaïsme que le bouddhisme ou l’hindouisme. La quinzaine d’articles de ce dossier met en lumière le questionnement relatif au processus de sécularisation des États et la pratique de moins en moins rationnelle des relations internationales.

(…) Il existe aujourd’hui une Russie qui a peine à survivre, et qui se dit nostalgique des temps anciens, sans pour autant vouloir un retour au communisme ; mais il existe aussi une Russie qui se projette dans l’avenir. A côté de catégories sociales appauvries, cherchant avant tout à s’adapter à une réalité marquée par l’incertitude de l’avenir, émergent des groupes sociaux porteurs de nouvelles valeurs et acteurs d’un réel changement social. De nouvelles règles du jeu se mettent peu à peu en place. La société russe oscille entre innovations et pratiques de repli. (…)

Next