Coauthor
  • MICHELAT Guy (47)
  • TIBERJ Vincent (44)
  • VITALE Tommaso (30)
  • BOY Daniel (16)
  • Show more
Document Type
  • Part or chapter of a book (176)
  • Article (118)
  • Newspaper article (102)
  • Audiovisual (75)
  • Show more
in Oxford Handbook of French Politics Publication date 2016-11
6
views

0
downloads
The Oxford Handbook of French Politics provides a comprehensive and comparative overview of the French political system through the lens of political science.

in La Démocratie à l’épreuve Sous la direction de MAYER Nonna Publication date 2002
12
views

0
downloads
Les limites des enquêtes par sondage sont connues. Les réponses dépendent de la manière dont les questions sont formulées et de la manière dont elles sont comprises d’un individu à l’autre. Elles sont tributaires du moment où elles sont posées. Tout le monde enfin n’a pas nécessairement une opinion sur tout, ou envie de la livrer. Pour les tenants du paradigme « minimaliste », illustré par les travaux d’un Pierre Bourdieu en France, d’un Philip Converse aux États-Unis, le public de masse serait globalement peu informé, ses capacités de raisonnement seraient faibles, et les opinions recueillies par les sondages, surtout dans le domaine politique, seraient souvent superficielles, instables et incohérentes, assimilables à des pseudo-attitudes ou « non-attitudes » (Converse, 1964 et 1971). Le développement récent des sciences cognitives a relancé le débat sur la manière dont se forment les opinions, en particulier politiques, dans le contexte particulier des enquêtes par sondage. L’Américain John Zaller (1992), notamment, propose un modèle explicatif plus sophistiqué qu’on peut qualifier de « constructionniste », qui insiste au contraire sur l’excès d’informations disponibles. Nous sommes exposés à un flot d’informations et de nouvelles, souvent contradictoires. Les personnes les plus intéressées par la politique font le tri, elles en retiennent ce qui va dans le sens de leurs valeurs et de leur orientation idéologique, de manière à la fois critique et sélective. Leurs réponses seront cohérentes et stables. Mais le public, dans sa grande majorité, prête peu attention à la politique et se fait son opinion à mesure qu’il découvre les questions, puisant dans le stock d’informations disponibles en fonction de ce qu’il a en tête à cet instant. La même question posée à un autre moment du questionnaire ou d’une autre manière est susceptible de susciter une tout autre réponse. À partir de prémisses distinctes, les conclusions de John Zaller rejoignent donc celles des minimalistes. [premier paragraphe]

in Analyses électorales Sous la direction de MAYER Nonna Publication date 2017-06
71
views

0
downloads

Nonna Mayer parle des invisibles parmi les invisibles

3
views

0
downloads
Vor der Europawahl scheinen EU-Kritiker und Populisten im Aufwind. Gelbwesten in Frankreich, Brexit-Anhänger in England, Europa-Gegner in den Regierungen von Italien und Ungarn. Was treibt sie an? Und was bedeutet das für die Demokratie?

11
views

11
downloads
L'ouvrage présente les premiers résultats de l’enquête « Perception des inégalités et sentiment de justice » (PISJ). Menée par une équipe de sociologues, sous la direction de Michel Forsé et Olivier Galland, elle a été rendue possible grâce au financement conjoint de l’Institut de France (Fondation Simone et Cino Del Duca) et de l’Académie des sciences morales et politiques et réalisée par l’Institut de sondage Lavialle (GfKISL) en septembre-octobre 2009 (...).

Premier paragraphe : Donald Trump est devenu, mercredi, le 45e président des Etats-Unis. Depuis l’annonce des résultats la classe politique française se divise entre inquiétude et enthousiasme. Le JDD analyse les possibles conséquences que peut avoir l’élection américaine sur la campagne française.

in Revue Projet Publication date 2016-10-04
10
views

0
downloads
Introduction : L’électorat du Front national progresse, mais évolue peu : très à droite au plan idéologique, il recrute davantage dans les milieux populaires et peu instruits. Phénomène nouveau, il perce aussi dans la fonction publique, chez les catholiques, dans les tranches d’âge intermédiaires, et tend à se féminiser.

in Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944 Publication date 2013-11
5
views

0
downloads

Premier paragraphe : REPLAY - Selon un rapport, publié ce lundi 2 mai par la Commission nationale consultative des droits de l'homme, la France est marquée par une nette progression de la tolérance, malgré les attentats.

Next