Co-auteur
  • CARCASSONNE Guy (5)
  • CHEVALLIER Jacques (4)
  • CHÂTELET François (4)
  • PISIER Evelyne (4)
  • Voir plus
Type de Document
  • Livre (40)
  • Article (6)
  • Partie ou chapitre de livre (2)
  • Actes de colloque (1)
  • Voir plus
1
vues

0
téléchargements
Les mots de toutes sortes que le coronavirus a suscité, les sanitaires et les politiques, les économiques et les juridiques, les littéraires et les psychologiques, les sérieux et les polémiques, les tristes et les drôles, les vieux et les nouveaux, ceux d'en haut et ceux d'en bas, ceux d'en France pour l'essentiel, ceux d'ailleurs pour les plus importants. Les mots des médecins. Si peu entendus avant. Si écoutés désormais. Les mots de « l'homme de la rue » exclu de la rue, confiné chez lui, mais libéré dans ses échanges quotidiens via les réseaux en tout genre.

Ce manuel de droit constitutionnel couvre l’ensemble du programme de première année en faculté de droit ou à Sciences Po. En quarante chapitres courts, vivants, nourris de nombreuses données facilement lisibles par de multiples tableaux et graphiques, il offre un outil indispensable à ceux qui entrent dans l’enseignement supérieur. Au-delà, il traite de la démocratie, de notre histoire, de la France d’aujourd’hui d’une façon originale. L’horizon s’élargit avec l’examen de grands pays trop méconnus, tels l’Inde, le Japon ou la Chine. Il propose donc un moyen sans équivalent d’enrichir sa culture juridique et politique. La démocratie moderne est vue dans sa double composante, gouvernante et délibérante. Un récit animé rend compte de l’étonnante histoire constitutionnelle de la France. Sont analysés en contrepoint les systèmes politiques d’une dizaine d’autres démocraties, ce qui permet de proposer un modèle d’explication du fonctionnement du pouvoir. La seconde moitié de l’ouvrage analyse l’originalité du pouvoir politique en France. Son attribution, ni à l’américaine ni à l’européenne, mais dans un curieux mélange des deux. Son exercice, cas unique de « présidentialisme démocratique ». Sa limitation, interne, par la distinction entre les pouvoirs qui se renforce, externe, par la démocratie locale ou le développement de l’Union européenne. La présente édition, revue et augmentée, intègre les développements les plus récents dans le vaste ensemble des pays étudiés et en France. (Résumé éditeur)

Sous la direction de DUHAMEL Olivier, FOUCAULT Martial, FULLA Mathieu, LAZAR Marc Publié en 2019-06 Collection Académique
132
vues

0
téléchargements
"Elle est née en 1958. Son père s'appelait Charles. Il voulait créer des institutions stables face au « régime des partis ». Elle a été révisée à 24 reprises. Elle vit une relation d’amour-haine avec les Français. Qui est-elle ? La Cinquième République. Le portrait sans préjugés qu’en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu’en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant. Aujourd’hui, le chef de l’État, ce « monarque républicain », est contraint par son ubiquité et enserré dans les mailles de plus en plus étroites du droit. Le Parlement, derrière l’apparence d’inefficacité que renvoie la médiatisation déformée de ses débats publics, travaille et tire profit de prérogatives récemment élargies. Face à la mondialisation et au renforcement de la construction européenne, l’État a su se recomposer pour conserver son autorité. Loin de voler en éclats sous le choc de la dernière campagne présidentielle, le système des partis a entamé sa mue. Une vision démystifiée de la Cinquième République, pour mieux comprendre la relation ambiguë des Français avec leurs institutions et réfléchir à leur avenir."

34
vues

0
téléchargements
Les auteurs présentent les élections présidentielles françaises, depuis la première en 1965 jusqu'à la prochaine, en 2017. Ils ne suivent pas un plan chronologique, qui serait fastidieux, mais thématique, nettement plus intéressant pour la réflexion. Chaque chapitre comprend un ensemble de données, juridiques et politiques. Il sera introduit par une brève synthèse. (Résumé éditeur)

in Ca Trump énormément ! Publié en 2016
0
vues

0
téléchargements

Publié en 2016 Collection Pour les nuls
24
vues

0
téléchargements
[Les primaires, les médias en parlent de plus en plus, mais l'on en sait peu de choses en fait. Pourtant, les primaires jouent un rôle de plus en plus important dans la désignation des candidats aux élections présidentielles. Pourquoi instaurer des primaires ? Quelles critiques suscitent-elles, et que valent-elles ? Signifient-elles la fin des partis, ou bien leur renaissance ? Comment sont-elles nées aux États-Unis, avant de surgir en Europe, et de s'installer maintenant en France ? Que se passe-t-il dans la longue période qui précède une primaire ? Qui peut se présenter ? Un Président en fin de premier mandat doit-il s'y soumettre ? Qui peut voter ? Qui contrôle la régularité du scrutin ? Dans ce livre clair et didactique, Olivier Duhamel et l'Institut Montaigne répondent à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, et proposent également des solutions pour garantir des primaires vraiment démocratiques. Résumé]

Ce manuel de droit constitutionnel couvre l'ensemble du programme de première année des étudiants en faculté de droit ou à Sciences Po. En quarante chapitres courts, vivants, nourris de nombreuses données facilement lisibles par de multiples tableaux et graphiques, il offre donc un outil indispensable pour ceux qui entrent dans l'enseignement supérieur. Au-delà, il traite de la démocratie, de notre histoire, de la France d'aujourd'hui d'une façon originale. L'horizon s'élargit avec l'examen de grands pays trop méconnus, tels l'Inde, le Japon ou la Chine. Il propose ainsi un moyen sans équivalent d'enrichir sa culture juridique et politique. La démocratie moderne est vue dans sa double composante, gouvernante et délibérante. Un récit vivant rend compte de l'étonnante histoire constitutionnelle de la France. Sont analysés en contrepoint les systèmes politiques d'une dizaine d'autres démocraties, ce qui permet de proposer un modèle d'explication du fonctionnement du pouvoir. La seconde moitié de l'ouvrage analyse l'originalité du pouvoir politique en France. Son attribution, ni à l'américaine ni à l'européenne, mais dans un curieux mélange des deux. Son exercice, cas unique de « présidentialisme démocratique ». Sa limitation, interne, par la distinction entre les pouvoirs qui se renforce, externe, par la démocratie locale ou le développement de l'Union européenne.[Résumé éditeur]

9
vues

0
téléchargements
Présentation D'« Accusé » à « Victime », plus de deux cents citations... Grâce aux réponses de plusieurs centaines d'avocats et aux citations déjà retenues par l'Histoire, les auteurs proposent un petit dictionnaire de citations d'avocats, les unes drôles, les autres sur un aspect important de la profession, ou, plus largement, du droit. Le lecteur pourra ainsi tantôt s'amuser, tantôt enrichir sa culture et sa réflexion juridique. (Résumé de l'éditeur)

Publié en 2015 Collection A savoir
CARCASSONNE Guy
DUFFY Aurélie
117
vues

0
téléchargements
QPC : question prioritaire de constitutionnalité. Un changement considérable dans notre droit, et au bénéfice de tous. Une loi injuste ne pouvait être contestée. Une loi violant un droit fondamental peut désormais être attaquée par quiconque y a intérêt. Et depuis 2011, les grandes décisions se multiplient. Question prioritaire de constitutionnalité, posée par qui ? Quand ? Comment ? Et qui tranche ? QPC : un petit guide indispensable pour tous les juristes, mais aussi et surtout pour les citoyens. (Résumé de l'éditeur)

Publié en 2015
CARCASSONNE Guy
CHEVALLIER Jacques
BENETTI Julie
63
vues

0
téléchargements
Née en 1958, la Ve République a acquis une longévité inattendue, survécu aux crises initiales, permis l'alternance et pratiqué la cohabitation. Sa survie et son développement ont aussi été assurés par de multiples révisions et adaptations, qui n'ont pourtant pas remédié à ses principaux déséquilibres. Notre vie politique ne peut se comprendre si l'on ignore nos institutions. Et réciproquement. De surcroît, la Ve République n'est intelligible qu'à travers son histoire, trop souvent ignorée ou négligée.

Suivant