Coauthor
  • YSMAL Colette (14)
  • MAYER Nonna (12)
  • ROUBAN Luc (8)
  • REYNIÉ Dominique (6)
  • Show more
Document Type
  • Newspaper article (233)
  • Part or chapter of a book (179)
  • Article (68)
  • Book (45)
  • Show more
Il s'agit d'une présentation exhaustive des différents système de départage retenus dans le monde pour sélectionner les candidats à l'élection présidentielle et particulièrement les différentes modalités d'élections primaires.

in Enjeux Les Echos Publication date 2021-08
2
views

0
downloads
Le grand entretien: Bilan des rapports de force politiques à huit mois de l'élection présidentielle de 2022

entretien à l'occasion de la sortie du rapport de l'Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires sur les manifestations idéologiques à l'Université et dans la Recherche (10 mai 2021)

in Administration Publication date 2021-06
2
views

0
downloads

in La Nouvelle République Centre Presse Hors Série Publication date 2021-04
3
views

0
downloads
Sur les traces de Napoléon 1769-1821

Publication date 2021-03 Collection Que sais-je? : 4161
4
views

0
downloads
Souvent confondu avec la démagogie, le populisme n’a pas bonne presse. De fait, si le mot renvoie à l’origine à un mouvement politico-social russe de la seconde moitié du XIXe siècle, qui s’était donné pour objectif de soulever la paysannerie contre le pouvoir tsariste, il désigne aujourd’hui, dans le débat, les discours et les doctrines qui en appellent au « peuple » comme s’il était un corps politique indifférencié et unifié. Le populiste ? Celui qui flatte les masses dans ses aspirations les moins louables. Or, les crises multiples que traversent nos démocraties libérales (mondialisation, crises économiques, crises migratoires, crise de la représentation) réactivent un spectre qu’on a cru disparu avec les idéologies du XXe siècle. Le populisme est-il une dérive inévitable de nos démocraties ? N’est-il pas aussi un phénomène à la charnière entre un monde qui naît et un monde qui meurt ? Et si le populisme était l’un des symptômes d’une maladie politique bien réelle, mais à laquelle il apporte les mauvais remèdes ? Pascal Perrineau tente de circonscrire un concept flou, fait le point sur les études les plus récentes et montre quelles sont les formes nouvelles du populisme à l’heure des réseaux sociaux et des fake news.

in Repères Publication date 2021-03
0
views

0
downloads
Périodique d'Alterre Bourgogne Franche Comté: journée d'études du 17 septembre 2020 consacrée aux défis démocratiques et à la transition écologique et sociale

1
views

0
downloads

Next