Coauthor
  • BENOIT-GUYOD Madeleine (4)
  • BERTOSSI Christophe (3)
  • SOUSA DANTAS Andrea (3)
  • LEVEAU Rémy (2)
  • Show more
Document Type
  • Part or chapter of a book (63)
  • Article (55)
  • Book (31)
  • Periodical issue (14)
  • Show more
in Sciences humaines Publication date 2017-01
39
views

0
downloads
L’utopie d’un monde sans frontières, déjà posée au siècle des Lumières, resurgit aujourd’hui dans un contexte de crise migratoire européenne. Que se passerait-il concrètement si elle prenait corps ?

in Ramses 2014 Sous la direction de DE MONTBRIAL Thierry, MOREAU DEFARGES Philippe Publication date 2013
6
views

0
downloads
Si la liberté de circulation et d'installation instaurée par l'Union européenne a favorisé les migrations d'une région à l'autre de l'Europe, on est encore loin du marché du travail européen, la crise rebattant les cartes.

in Les relations internationales Sous la direction de CHARILLON Frédéric Publication date 2009
13
views

0
downloads

in Musulmans de France et d'Europe Sous la direction de LEVEAU Rémy, MOHSEN-FINAN Khadija Publication date 2005
5
views

0
downloads

in Banlieues populaires. Territoires, sociétés, politiques Sous la direction de BACQUÉ Marie-Hélène, BELLANGER Emmanuel, REY Henri Publication date 2018
1
views

0
downloads
[résumé de l'ouvrage] L’expression « banlieues populaires » a pris une connotation négative, désignant des lieux abandonnés par les pouvoirs publics, des lieux de « non-droit », habités par des populations désaffiliées, si ce n’est « dangereuses ». Tout un imaginaire s’est ainsi cristallisé autour de cette expression. Ce livre revisite les idées reçues ou les fausses évidences en démontrant que les banlieues ne forment pas des territoires homogènes. Éclairant l’histoire des banlieues populaires et singulièrement celle de la Seine-Saint-Denis, ses auteurs interrogent le présent et les futurs possibles des banlieues populaires trop souvent stigmatisées.

Sous la direction de WIHTOL DE WENDEN Catherine Publication date 2018-11-28
NICOLAS Alexandre
39
views

0
downloads
Soixante-dix ans après la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948, cet atlas inédit établit un état des lieux : • Histoire des droits de l'homme : textes fondamentaux, liberté de conscience, citoyenneté... • Droits individuels et collectifs : droits des femmes, droit à la santé, droits de l'enfant... • À la conquête de nouveaux droits : droit de l'environnement, enjeux bioéthiques... • Droits en crise et mobilisations collectives : protection des libertés publiques, justice internationale, lois mémorielles... Plus de 80 cartes et documents complètent les textes rédigés par des spécialistes et apportent un éclairage original pour appréhender les enjeux et les défis de la sauvegarde des droits de l'homme dans le monde.

75
views

0
downloads
Le livre examine d'abord les migrations et mobilités dans un monde interdépendant, où les facteurs de mobilité sont devenus structurels (1re partie). Puis il se penche plus particulièrement sur les révolutions arabes et la crise syrienne, aux causes plus conjoncturelles mais à l'origine d'une transformation de l’Europe euro-méditerranéenne et de la rive sud de la méditerranée en termes de migrations (2e partie). Puis il met l’accent sur le décalage entre les réponses fournies tant à l’échelon européen que mondial à cette nouvelle donne. Un accent particulier est mis dans ce contexte sur le sud, pour lequel un équilibre mondial est à inventer afin de lui donner plus de poids dans les négociations migratoires avec le nord de la planète (3e partie). À l’heure où la liberté de circulation des marchandises est exaltée et celle des hommes inégalement contrainte, il est urgent de disposer de connaissances précises et documentées sur ce qui est devenu la « question migratoire ». Dans leurs trajectoires, légales ou illégales, les migrants interrogent la France, l’Europe et la planète tout entière au sujet du droit à migrer. Du droit, aussi, à habiter le monde. Il nous faut alors comprendre, pour éviter de nouvelles tragédies comme celle d’Aylan Kurdi, cet enfant syrien échoué sur la côte turque et dont la photo a fait le tour du monde. Il fait partie des cohortes de migrants qui ont défié la mort pour fuir les persécutions d’États dictatoriaux, d’organisations terroristes ou qui ont simplement voulu trouver un avenir meilleur. Dans de nombreux pays, ces phénomènes – nouveaux enjeux économiques, éthiques et politiques de taille – sont au cœur des débats et des tensions politiques les plus vives. Loin des dérapages politiciens qui convergent en un mélange confus de bons sentiments, de peur et d’informations fallacieuses, cet ouvrage nous éclaire sur la nouvelle donne migratoire.

in Le nouveau magazine littéraire Publication date 2018-02-28
85
views

0
downloads
Les inégalités de la planète se vérifient devant le droit à la mobilité, explique Catherine Wihtol de Wenden, qui participera à la convention nationale sur l’accueil et les migrations les 1er et 2 mars 2018, à Grande-Synthe. Les frontières s’ouvrent pour les citoyens des pays du Nord mais restent dramatiquement fermées pour ceux du Sud.

Humanisant la mondialisation et contribuant au « rapprochement du monde dans le monde », les migrations, facteurs essentiels du développement humain, font aussi partie des globalisations contradictoires qui voient s'opposer objectifs politiques et impératifs économiques, sociaux, culturels et éthiques. Un monde plus fluide : élites, migrants économiques, réfugiés, apatrides, les catégories se brouillent, plaidant pour un droit à la mobilité qui remet en question les notions de frontières, de souveraineté, de citoyenneté. De nombreux pays sont aujourd'hui pays d'accueil et de départ. De nouvelles situations apparaissent : déplacés environnementaux, migrants intérieurs et pendulaires, touristes, soulignant l'interdépendance d’un monde en mouvement.Réel enjeu planétaire, les migrations transforment les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États d’accueil, mettent en scène les États de départ, font surgir un individu acteur de sa vie, et demandent une diplomatie nouvelle faisant appel à une gouvernance mondiale et régionale des migrations. (Résumé éditeur)

Next