Co-auteur
  • CRÉPEL Maxime (14)
  • LE BÉCHEC Mariannig (6)
  • LOHARD Audrey (5)
  • CHEVRIER Stéphane (2)
  • Voir plus
Type de Document
  • Communication non publiée (73)
  • Article (45)
  • Partie ou chapitre de livre (20)
  • Contribution à un site web (10)
  • Voir plus
1
vues

0
téléchargements
1ères lignes : Que s’est-il passé ces dix dernières années dans notre système médiatique ? Comment a-t-on pu en arriver à un tel réchauffement médiatique, qui est avant tout un échauffement général des esprits sous l’emprise d’un rythme de sollicitations et de réactions à haute fréquence ? Les réseaux sociaux « cool » des années 2000, du web 2.0, des contributions, ont été radicalement transformés et ont réussi à capter toute notre attention, en réception comme en production de messages et surtout d’images et de vidéos. En adoptant une approche pluridisciplinaire du numérique, Dominique Boullier, professeur des universités en sociologie au Centre d’européennes et de politiques comparées (CEE), a publié Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux (Le Passeur, 2020). Un ouvrage utile pour contrer les impacts toxiques du fonctionnement actuel des réseaux numériques et de notre portable...

Publié en 2021-02 Nom de la conférence Conférence « La 5G en question. Vers une société de l’hyperconnectivité »
0
vues

0
téléchargements

Les masques que la pandémie nous contraint à porter modifient notre expérience d’urbanité en profondeur et sont appelés à durer. Mais avons-nous suffisamment pris soin de nos enveloppes, alors que toutes les innovations urbaines ont été tournées vers les réseaux, vers la connectivité ? En examinant tour à tour chacune de nos peaux techniques (l’habit, l’habitat, l’habitacle et l’habitèle), nous montrons qu’elles ont toutes été sous-estimées dans leur rôle de production d’un intérieur de qualité, qui nous permet d’habiter aussi nos écosystèmes numériques.

Publié en 2020-12 Nom de la conférence Chaire Digital, gouvernance et souveraineté, de l’école des Affaires Publiques de Sciences Po
7
vues

0
téléchargements

Publié en 2020-12 Nom de la conférence MSH
0
vues

0
téléchargements

18
vues

0
téléchargements
Au-delà des dénonciations, il faut agir contre la captation de notre attention de consommateur dont Amazon est devenu expert. En introduisant un design de friction, on peut éliminer son activité de « prédation du consentement », et ralentir les transactions, de même qu’il est possible d’agir sur sa destruction environnementale en ralentissant les modes de livraison (et en les taxant).

Publié en 2020-11 Nom de la conférence Soph-IA Summit
1
vues

0
téléchargements

195
vues

0
téléchargements
Les notifications, les alertes, les messages courts, les scores de publication sollicitent notre attention de façon permanente et accélérée. Tout cela renforce notre attachement aux réseaux numériques et à notre portable et provoque un stress et une baisse de la vigilance et de la réflexion. Ces plates-formes sont conçues pour encourager notre " engagement ", c'est-à-dire la propagation à haute fréquence de tout message qui sera à la fois nouveau et saillant (donc souvent choquant ou étrange). Il en va de leur intérêt économique. Dominique Boullier travaille sur ces questions depuis une quinzaine d'année et analyse ce mécanisme économique, technique et cognitif a une incidence fondamentale sur nombre de domaines liés à l'espace public et à la finance. L'amplification par les réseaux numériques se traduit par une mobilisation personnelle de tous les instants et un encombrement de l'espace public par la propagation accélérée d'informations non désirées. Les fake news sont moins un problème de véracité que de viralité incontrôlée. L'ouvrage démontre que les designs choisis par les plate-formes visent à capter l'attention permanente de leurs utilisateurs et nous rendent incapable de traiter les enjeux de long terme comme le réchauffement climatique. Des solutions techniques et comportementales pour ralentir ce " réchauffement médiatique " existent et avant tout, il est nécessaire de contrôler le rythme de réplication (like, retweets, partages). Dominique Boullier propose une approche multidisciplinaire du numérique (" user experience ", sciences cognitives, linguistique, sociologie) du numérique et renouvelle en profondeur notre conception de ces plate-formes qui dominent notre monde.

in AOC [Analyse Opinion Critique] Publié en 2020-10-01
54
vues

0
téléchargements
La France a lancé le 29 septembre les enchères pour l’acquisition des fréquences 5G, mais le débat sur l’installation de cette nouvelle technologie est-il clôt pour autant ? Oui à en croire le président de la République, et tous ceux qui succombent à ce qu’on pourrait appeler la « tyrannie du retard ». Il y a pourtant encore la possibilité d’initier un véritable débat, qui suppose de s’extirper des oppositions binaires, de poser clairement les enjeux et surtout de préciser de quelle 5G l’on parle… car il y en a plusieurs.

Suivant