Co-auteur
  • TIBERJ Vincent (18)
  • GROSSMAN Emiliano (10)
  • GUINAUDEAU Isabelle (9)
  • FOUCAULT Martial (5)
  • Voir plus
Type de Document
  • Article (25)
  • Partie ou chapitre de livre (16)
  • Rapport (5)
  • Livre (3)
  • Voir plus
in Social forces Publié en 2016-10
VLIEGENTHART Rens
WALGRAVE Stefaan
HUTTER Sven
JENNINGS Will
GAVA Roy
TRESCH Anke
VARONE Frédéric
BREUNIG Christian
CHAQUÉS Laura
17
vues

0
téléchargements
The study investigates the impact of media coverage of protest on issue attention in parliament (questions) in six Western European countries. Integrating several data sets on protest, media, and political agendas, we demonstrate that media coverage of protest affects parliamentary agendas: the more media attention protest on an issue receives, the more parliamentary questions on that issue are asked. The relationship, however, is mediated by the issue agenda of mass media more generally, attesting to an indirect rather than a direct effect. Additionally, the effect of media-covered protests on the general media agenda is moderated by the political system and is larger in majoritarian countries than in countries with a consensus democracy. This shows the importance of political opportunity structures for the agenda-setting impact of protest.

115
vues

115
téléchargements
Quelles sont les préférences budgétaires des Français sous contrainte de respect du critère de Maastricht (3% de déficit public) ? L’objet de cette note est de présenter les résultats d’une expérience en ligne où les répondants ont été mis en situation d’arbitre budgétaire parmi les 10 principaux postes de dépenses publiques de l’Etat. Trois résultats importants s’en dégagent : 1- les répondants expriment des choix cohérents avec leurs préférences politiques au détriment d’une rationalité procédurale ; 2- la santé et les retraites sont les deux domaines d’intervention faisant l’objet d’une forme de sanctuarisation budgétaire ; 3- les logiques d’arbitrage budgétaire sont également motivées par des préférences partisanes.

in L'état de l'opinion 2013 Sous la direction de LECERF Édouard, DUHAMEL Olivier Publié en 2013-03
BROUARD Sylvain
GUINAUDEAU Isabelle
GOUGOU Florent
7
vues

0
téléchargements
Un an après la catastrophe de Fukushima, la production d’énergie nucléaire reste un sujet brûlant en France. Alors que de très nombreux pays en Europe de l’Ouest ont adopté des scénarios de sortie du nucléaire, l’avenir de la filière électro-nucléaire française, qui a longtemps été exclue de toute forme de politisation partisane, a fait une apparition remarquée dans les débats politiques en vue de l’élection présidentielle de 2012. Le consensus qui a longtemps régné entre les grands partis sur la question du nucléaire semble aujourd’hui rompu. Et pourtant, le niveau d’adhésion au nucléaire dans l’opinion publique n’a jamais été aussi élevé depuis près de 30 ans. En dépit de la proximité d’un accident nucléaire majeur et de la politisation croissante de la question, les quatre derniers mois de la campagne ont été marqués par une nette résurgence des opinions favorables à la production d’électricité par les centrales nucléaires. Ce chapitre tente d’expliquer ce paradoxe, en mettant en évidence des dynamiques d’attention médiatique et de politisation partisane inédites, en analysant la manière dont le nucléaire est présenté dans le débat public, et en identifiant les principaux déterminants de l’opposition des citoyens à la production d’énergie nucléaire.

in L'Etat de l'opinion 2016 Sous la direction de DUHAMEL Olivier, LECERF Édouard Publié en 2016-04
5
vues

0
téléchargements

Publié en 2005
BROUARD Sylvain
21
vues

0
téléchargements
Les Français originaires du Maghreb, de Turquie ou d’Afrique sont depuis 20 ans au coeur des débats, phénomène accentué par le terrorisme islamiste. Leur mise en cause multiforme induit un doute sur leur qualité même de Français et repose la question du modèle républicain d’intégration. Religion, comportements politiques, systèmes de valeurs, intégration et égalité des chances, identités et sentiment communautaire sont analysés, mais aussi, relations hommes-femmes, antisémitisme et réislamisation. Cette enquête réalisée en 2005 porte sur un large échantillon de Français d’origine immigrée, systématiquement comparé à un échantillon miroir de la population française. Elle révèle les tensions et les dynamiques qui animent la France et ménage un espace de réflexion dans les débats que font resurgir les échéances électorales et l’actualité sociale. Sylvain Brouard et Vincent Tiberj sont chercheurs au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, docteurs en science politique et maîtres de conférences à Sciences Po.

in The Oxford Handbook of French Politics Sous la direction de ELGIE Robert, GROSSMAN Emiliano, MAZUR Amy G. Publié en 2016-11
7
vues

0
téléchargements

10
vues

10
téléchargements
FABRIQUE DES IDEES. Les statistiques permettent d’en finir avec le fantasme d’une origine ethnique, ou d’une religion, supposée incompatible avec la laïcité. En s’informant à la source, on voit de la "diversité dans la diversité" (...).

in L’état de l’opinion Sous la direction de TEINTURIER Brice, DUHAMEL Olivier Publié en 2006-03
BROUARD Sylvain
2
vues

0
téléchargements

Suivant