Co-auteur
  • TOMESCU-HATTO Odette (1)
  • PAQUIN Stéphane (1)
  • MUXEL Anne (1)
Type de Document
  • Partie ou chapitre de livre (3)
  • Livre (1)
  • Compte-rendu d’ouvrage (1)
  • Article de presse ou magazine (1)
  • Voir plus
13
vues

0
téléchargements
Compte rendu de l'ouvrage de Kristian Berg Harpviken and Shahrbanou Tadjbakhsh, A Rock Between Hard Places. Afghanistan as an Arena of Regional Insecurity, London, Hurst & Company, 2016, 208 p.

in Le Canada dans le monde. Acteurs, idées, gouvernance Publié en 2019-05
0
vues

0
téléchargements
Résumé de l'ouvrage : Réunissant les contributions d'une trentaine de spécialistes, cet ouvrage d'introduction à la politique canadienne propose un nouveau regard sur les dynamiques politiques et sociales qui façonnent le pays aujourd'hui. Il offre aux lecteurs une perspective multidisciplinaire sur les concepts clés et les grands débats politiques actuels. Comment la question du réchauffement climatique est-elle devenue un problème public? Quelle est la place des Autochtones dans les institutions et l'identité canadiennes? Les mouvements sociaux remplacent-ils les partis politiques? Quel rôle joue le Canada dans les organisations internationales? Les nouvelles technologies de l'information et de la communication favorisent-elles l'émergence de nouveaux modes de mobilisation ?

Comment la jeunesse perçoit-elle la défense ? Comment les armées répondent-elles à ses attentes ? Cette nouvelle étude conforte l’affaiblissement de l’antimilitarisme. L’institution militaire est devenue celle qui suscite le plus la confiance. Jusqu’à l’engagement ? Aujourd’hui détentrice de valeurs, avant d’être pourvoyeuse de solutions, l’armée souffre d’une méconnaissance de ses modes d’accès... et d’emploi(s). A nouveaux conflits, nouveaux rôles, nouvelle image : plus que jamais, la relation entre l’armée et la société à changé.

20
vues

0
téléchargements
Le maintien de la paix, inventé par l’ONU des Nations unies pour répondre à la crise de Suez en 1956, est né dans l’improvisation et n’a cessé de se développer jusqu’à devenir un outil incontournable de gestion des conflits. Pendant la Guerre froide, l’ONU a été sollicitée à plusieurs reprises pour tenter de résoudre des conflits qui auraient pu conduire les deux superpuissances à s’affronter directement. À partir de 1989, les casques bleus ont été déployés dans un grand nombre de pays pour accomplir des tâches toujours plus ambitieuses. L’ONU reste pourtant soumise à la volonté de ses États membres qui financent ses activités et fournissent le personnel civil et militaire nécessaire à la conduite des opérations. Cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance du maintien de la paix. L’analyse proposée, retrace ses origines après 1945 et vise à démontrer son utilité comme mécanisme de gestion des conflits armés, malgré les nombreuses limitations que lui impose la politique internationale.

in Un monde fragmenté. Autour de la sociologie des Relations internationales de Bertrand Badie Publié en 2019-01
PAQUIN Stéphane
51
vues

0
téléchargements
[...] Le souci d’éclairer les évolutions de l’espace mondial contemporain, des « Printemps » arabes à la valorisation de la déviance comme arme politique, forme [...] le fil conducteur de ce volume. Les 26 auteurs ici rassemblés, qui ont accompagné d’une façon ou d’une autre l’évolution de la pensée de Bertrand Badie, rendent ainsi hommage à ses travaux et à sa sociologie de l’international. [...]

in L'Enjeu mondial. Guerres et conflits armés au XXIe siècle Publié en 2018-10-11
19
vues

0
téléchargements
L’ONU n’a jamais pu mettre en œuvre la sécurité collective, telle que prévue au chapitre VII de sa Charte. Entre 1948 et 1956, le Secrétariat a improvisé un mode de gestion des conflits original : les opérations de maintien de la paix (OMP). Depuis le déploiement des premiers casques bleus à Suez en 1956, les OMP sont devenues le mode privilégié d’intervention de l’ONU pour limiter les conflits. Loin d’être parfaites, elles permettent néanmoins de limiter les effets les plus néfastes de conflits armés sur quatre continents.

in Alternatives économiques. Hors-série Publié en 2017-01
38
vues

0
téléchargements
Les opérations Serval au Mali et Sangaris en République centrafricaine ont été des réussites sur le plan tactique. Leurs résultats politiques sont en revanche moins probants.