Co-auteur
  • BEZES Philippe (18)
  • DEMAZIÈRE Didier (8)
  • LAEGREID Per (2)
  • LASCOUMES Pierre (2)
  • Voir plus
Type de Document
  • Article de presse ou magazine (30)
  • Partie ou chapitre de livre (19)
  • Article (15)
  • Audiovisuel (9)
  • Voir plus
in Changing Federal Constitutions. Lessons from International Comparison Publié en 2012-05
2
vues

0
téléchargements

10
vues

0
téléchargements
Dimanche, 577 circonscriptions voteront pour élire 577 députés. Ce chiffre n’a pas été choisi au hasard, ou parce qu’il correspondrait au nombre de sièges installés dans l’hémicycle. Il est le résultat de critères bien précis, et, au passage, de quelques opérations politiciennes.

0
vues

0
téléchargements
Premier paragraphe : D'accord pour supprimer des régions... mais pas la mienne, de préférence. Annoncée par Manuel Valls dans son discours de politique générale, mardi 8 avril, la réforme territoriale pose de nouveau la question de l'attachement des Français à leur territoire. Selon un sondage paru le 10 avril, 73% des personnes interrogées sont "attachées" à leur région, dont 24% "très attachées".

in Réformer l'intercommunalité. Enjeux et controverses autour de la réforme des collectivités territoriales Publié en 2012-10
21
vues

0
téléchargements

Premier paragraphe : Quelle grande ville aujourd’hui n’a pas son tramway, son centre piéton, ses vélos en libre-service ou encore son « écoquartier » ? Si les clivages politiques continuent à peser sur les élections municipales, la gestion des communes, elle, est marquée par le pragmatisme des élus et une uniformisation des pratiques.

4
vues

0
téléchargements
Premier paragraphe : La décentralisation n'est pas seule responsable de l'explosion des dépenses des élus locaux depuis dix ans. Le réseau territorial est devenu un maquis opaque: doublons, financements croisés, enchevêtrements... Le chef de l'Etat saura-t-il le clarifier?

in Revue française d'administration publique Publié en 2007
LE LIDEC Patrick
35
vues

0
téléchargements
La France a connu, au cours de la dernière législature, d’importants transferts de compétences de l’État vers les collectivités. Ces transferts ont été fréquemment présentés comme le produit d’une stratégie unilatérale de délestage de l’État sur les collectivités territoriales. Cet article remet en question cette interprétation simpliste en montrant que du processus de mise à l’agenda, en passant par la phase d’élaboration, jusqu’à la mise en œuvre de la réforme, la décentralisation est bien, en France, affaire de compromis entre l’État et les collectivités.

Patrick Le Lidec analyse la possibilité du retour du conseiller territorial qui avait mis en place par Nicolas Sarkozy et retiré par François Hollande

8
vues

0
téléchargements
Pour les collectivités, le grand enjeu du quinquennat qui s’ouvre est avant tout budgétaire. Telle est l'analyse du politologue Patrick Le Lidec qui décrypte la stratégie d’Emmanuel Macron de baisse de la dépense publique locale. Entretien avec le chercheur au centre d'études européennes de Sciences Po.

31
vues

31
téléchargements
Cet article propose une analyse des modes d’organisation des équipes parlementaires et étudie les tâches déléguées par les députés à leurs collaborateurs directs, les assistants parlementaires. L’analyse de la répartition des tâches au sein de ces équipes suggère que l’organisation et la division du travail doivent se comprendre principalement à partir des contraintes électorales pesant sur les députés en circonscription. La majorité des collaborateurs parlementaires y est affectée parce que l’exercice du métier de député implique le développement d’intenses relations de service en direction des électeurs. Les équipes parlementaires sont tellement sollicitées par les électeurs pour résoudre les problèmes personnels les plus divers qu’elles sont contraintes de développer des stratégies de régulation de la demande et d’y répondre souvent de manière symbolique. L’entretien de ces relations, qui rejaillit jusque dans le travail législatif, apparaît pour les députés comme un moyen de réduire le risque professionnel inhérent à une carrière élective. L’auteur montre l’adaptation des députés à un mode de scrutin qui les incite à adopter une conception de la représentation plus proche du porte-parole des habitants de la circonscription que du représentant de la Nation.

Suivant