Co-auteur
  • SINEAU Mariette (11)
  • SÉNAC Réjane (7)
  • MICHELAT Guy (5)
  • PARODI Jean-Luc (2)
  • Voir plus
Type de Document
  • Partie ou chapitre de livre (125)
  • Article (62)
  • Livre (34)
  • Article de presse ou magazine (21)
  • Voir plus
Se dire d'un bord ou de l’autre a-t-il encore un sens aujourd’hui ? N’a-t-on pas élu en 2017 un président qui s’affirme « et de droite et de gauche » ? La politiste Janine Mossuz-Lavau, qui sonde les Français depuis les années 1970, constate au contraire la persistance du clivage droite-gauche. Lire la suite Se dire d'un bord ou de l’autre a-t-il encore un sens aujourd’hui ? N’a-t-on pas élu en 2017 un président qui s’affirme « et de droite et de gauche » ? La politiste Janine Mossuz-Lavau, qui sonde les Français depuis les années 1970, constate au contraire la persistance du clivage droite-gauche. En s’intéressant aux valeurs que les citoyens placent derrière ces deux mots plutôt qu’aux théories politiques ou aux programmes des partis, elle relève la constance d’une opposition, à travers les époques, dans le rapport au reste du monde, dans les aspirations pour soi-même et pour les autres, dans la place que l’on accorde à l’argent et au travail, etc. Certes, à mesure que la gauche se « démarxise » et que la droite se « déchristianise », les antagonismes perdent de leur violence, mais la polarisation politique, inscrite dans l’histoire hexagonale depuis plus de trois cents ans, n’a rien perdu de sa vigueur au XXIe siècle. (Résumé éditeur)

in Psychologie de la connerie en politique Publié en 2020-08
2
vues

0
téléchargements
Le sexisme en politique a une longue histoire, contée ici depuis ses débuts jusqu'à la toute récente période

0
vues

0
téléchargements
Contrairement à l’image qu’on peut avoir de lui, de Gaulle n’était pas réellement rétrograde en matière de mœurs. En dépit des avis très conservateurs de certains ténors de sa famille politique, il a donné son accord pour la légalisation de la contraception dite moderne. Ce qui a permis, en 1967, le vote de la loi Neuwirth et l’accès des Françaises au diaphragme, à la pilule et au stérilet.

in L’ENA hors les murs Publié en 2019-02
76
vues

0
téléchargements
A partir d'une enquête par histoires de vie conduite en 2017 auprès de 65 hommes et femmes de tous âges, tous milieux, dans diverses régions de France, je compare la relation des hommes et des femmes à la vie amoureuse et sexuelle.Il s'agit de ma seconde enquête sur le sujet (la première avait été effectuée en 2000). Elle montre une évolution vers une plus grande similarité des discours et des comportements même si nous ne sommes pas encore au stade de l'indifférenciation.Il y a aujourd'hui une place pour des garçons et des filles qui ne seraient ni Staline ni Bécassine, ni Attila ni la poupée Barbie.

in Cours petite fille. Metoo. Timesup.Noshamefist Sous la direction de LEQUETTE Samuel Publié en 2019
241
vues

0
téléchargements
Analyse du mouvement Balance ton porc et Metoo et de ce qu'il dit sur l'état des moeurs en France.

22
vues

0
téléchargements
Histoire des lois concernant les moeurs et tout particulièrement les sexualités depuis les années 1950.

L'homme, par le seul fait qu'il existe et qu'il se pense en tant qu'homme, dément la fatalité de sa condition. Ce pouvoir, l'artiste l'affirme avec force, qui non seulement développe sa propre vision du monde, mais sait la faire partager à d'autres ; le grand homme l'affirme également, qui perpétue par l'Histoire ses actes exemplaires. Dans cette tension qui sans cesse oppose l'homme à la mort apparaît l'unité profonde de la démarche de Malraux : l'action est l'une des formes que revêt cette tension, l'art en est une autre, sans doute plus efficace et plus fondamentale. Armes contre la mort, la politique et la culture sont indissociables - c'est ce que disent les discours, articles et entretiens ici réunis. [Résumé éditeur]

in Cours petite fille Sous la direction de LEQUETTE Samuel Publié en 2019
153
vues

0
téléchargements
Etude de l'évolution des moeurs en France depuis les années 1960 au regard du mouvement de libération de la parole qui s'est développé depuis l'automne 2017.

in L'Institut Sous la direction de FAURE Alain Publié en 2018-10
7
vues

0
téléchargements
Il s'agit de mes souvenirs de l'année préparatoire effectuée à Sciences po Grenoble sous la forme d'un chapitre du livre édité pour les 70 ans de l'IEP de Grenoble.

Publié en 2018-09 Collection Non Fiction
12
vues

0
téléchargements
Que se passe-t-il dans le lit des Français ? C’est pour coller au plus près de la réalité que la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté sur le terrain pendant un an. Au cours de longues heures d’entretien, elle a recueilli les témoignages de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux et de toutes les orientations sexuelles. Enfance, première fois, sites de rencontres, sodomie, polygamie compensatoire : tous se sont racontés, confiés. Donnant ainsi à voir ce qu’habituellement on ne voit pas, rendant audibles les paroles murmurées sur l’oreiller (ou ailleurs). Les tabous ont disparu. Sauf un : ces couples qui ne font plus l’amour. À travers ces expériences de vie, Janine Mossuz-Lavau démonte les idées reçues et nous livre une enquête inédite sur la sexualité et l’amour en France. [Résumé éditeur]

Suivant