Co-auteur
  • SINEAU Mariette (11)
  • SÉNAC Réjane (7)
  • MICHELAT Guy (5)
  • BARD Christine (2)
  • Voir plus
Type de Document
  • Partie ou chapitre de livre (124)
  • Article (61)
  • Livre (32)
  • Article de presse ou magazine (21)
  • Voir plus
10
vues

0
téléchargements
Dans les dernières décennies du XXe siècle, la manière d'étudier la situation des femmes a changé. Des women's studies on est passé aux gender studies, mettant au centre des travaux la notion du genre, du sexe social, qui se distingue de plus en plus du sexe biologique. En France, comme dans d'autres pays, les intellectuelles ne sont pas accordées, loin de là, sur une définition unique du genre, sur ce que sont les femmes, sur ce qui les sépare ou au contraire ce qui les rapproche des hommes. Au cours de la cinquantaine d'années parcourues ici, elles apparaissent dans toute leur diversité, et souvent leurs antagonismes. Les querelles sur le genre ont encore de beaux jours devant elles.

in Dictionnaire de la gauche Publié en 2007
1
vues

0
téléchargements

29
vues

0
téléchargements
Sujet extrêmement complexe sur lequel existent des politiques publiques depuis l’Antiquité (et même avant), politiques qui ont fluctué au cours des âges et qu’il importe de prendre en compte si on veut s’y retrouver dans les débats actuels (pénalisation du client, abolition ou non du délit de racolage public). Politiques qui ont donné lieu dans la période récente à de nombreux rapports parlementaires. Il est indispensable aussi d’étudier les acteurs : prostituées, proxénètes/réseaux, clients, associations, pouvoirs publics, opinion publique et d'exposer les controverses telles que : prostituées victimes ou actrices, consentement valide ou irrecevable, traite et immigration clandestine, proxénétisme de contrainte ou de soutien, statut souhaité ou non, stigmatisation, conception d’une « bonne » sexualité, l’Europe sans projet commun possible compte-tenu de la disparité des législations.

in Dictionnaire des sexualités Sous la direction de MOSSUZ-LAVAU Janine Publié en 2014-03
3
vues

0
téléchargements

Sous la direction de BAUDELOT Christian, BARD Christine, MOSSUZ-LAVAU Janine Publié en 2004
8
vues

0
téléchargements
Cette publication n'a pas de résumé.

Le Programme Copernic a été créé en 1990, à la suite de la chute du mur de Berlin, pour former les futures élites économiques des pays de l'Est. Il s'est ensuite ouvert aux pays de la Méditerranée et pourrait s'ouvrir aux migrants. Il est coorganisé par Sciences Po Paris, l’École des Mines et le Collège des ingénieurs.

in Le Planning familial : histoire et mémoire, 1956-2006 Sous la direction de MOSSUZ-LAVAU Janine Publié en 2007
0
vues

0
téléchargements

Sous la direction de MOSSUZ-LAVAU Janine Publié en 1996
MALRAUX André
1
vues

0
téléchargements

in Dictionnaire du vote Publié en 2001
0
vues

0
téléchargements

Suivant