Co-auteur
  • HILAIRE Sylvie (1)
  • BOURGEOIS Catherine (1)
  • BRUNIER Sylvain (1)
  • VAUCHEZ André (1)
  • Voir plus
Type de Document
  • Livre (2)
  • Partie ou chapitre de livre (2)
  • Article (1)
  • Entretien (1)
  • Voir plus
Profession : Décideur, publié en 1979 et réédité en 1993, est l’un des premiers ouvrages de sociologie des organisations en français qui s’intéressait à la question de la décision, à partir de l’exemple d’une réforme de l’État menée par des hauts-fonctionnaires. Dans quel con-texte, scientifique et organisationnel, ce livre a-t-il été écrit ? Par quels canaux l’auteure était-elle informée des travaux anglophones qui se faisaient au même moment sur ce sujet ? À partir de quelles méthodes a-t-elle pu reconstituer les décisions des préfets ? Catherine Grémion, directrice de recherche émérite, membre du Centre de sociologie des organisations de-puis sa fondation, directrice de ce centre entre 1985 et 1992, répond à ces questions dans un entretien inédit réalisé le 8 mars 2019

in Le gouvernement pontifical sous Pie XI Publié en 2014
1
vues

0
téléchargements

in L'état de la France 2013-2014 Publié en 2013
5
vues

0
téléchargements

12
vues

0
téléchargements
Une mise en relation parallèle des évolutions des différentes confessions, chrétiennes, juive, musulmane au cours des trente dernières années dans trois villes nouvelles franciliennes. Analyse de leur présence, de leurs relations au territoire et des modalités de leur intégration.

22
vues

0
téléchargements
Il est difficile de parler de la réforme de la politique du logement de 1977 sans l'inscrire dans le temps long des remises en question et des évolutions qui ont marqué cette politique au cours des décennies de l'après-guerre. De grands événements ont structuré cette période après la IVème République, le choc pétrolier de 1973, et le passage du gaullisme à la présidence de Valéry Giscard d'Estaing en 1974, ainsi que des évolutions sociales liées à la reconstruction, l'urbanisation et la croissance des revenus des ménages pendant les "trente glorieuses". (premier paragraphe)

6
vues

0
téléchargements
Il existe déjà des dictionnaires du christianisme mais ils sont généralement consacrés aux symboles, aux concepts ou aux rites. Dans ce nouveau Dictionnaire, on ne s’attache qu’aux figures du christianisme, celles qui sont porteuses d’un sens théologique fort et qui ont généré ou nourri une histoire. Ainsi, on ne traite pas de l’inquisition mais de la figure de l’inquisiteur ; on ne parle pas de la conversion mais de la figure du converti, de celle aussi du prophète, du messie, du damné, etc.Ces figures historico-théologiques ne sont pas désincarnées : elles sont visibles dans des lieux et des espaces.D’Abraham à Satan, de Bethléem à Moscou ou Rome, du Carême à la Trinité, le Dictionnaire recense donc les figures, les temps et les lieux qui scandent l’histoire chrétienne à travers les siècles et sur tous les continents.Sous la direction d’André Vauchez, plus de trois cent cinquante entrées, plus de cent auteurs composent cette somme magistrale. (résumé de l'éditeur)

L'étude interne du système de décision et des pratiques de gestion de SA choisies selon ces critères doit permettre une vision comparative de la relation entre ces organismes, leurs liens institutionnels et leur environnement (réservataires, services sociaux, associations, etc.) Une attention particulière serait portée à la relation directeur/président, et à l'influence que le mode de nomination des personnels de direction peut avoir sur leurs politiques et leur mise en oeuvre. (extrait du projet)