Type
Article
Titre
La localisation à l'étranger des entreprises multinationales
Dans
Economie et statistique
Auteur(s)
MUCCHIELLI Jean-Louis - Centre d'économie de la Sorbonne (Auteur)
MAYER Thierry - (Auteur)
Éditeur
FR : Institut national de la statistique et des études économiques
Volume
326
Numéro
326-327
Pages
159 - 176 p.
ISSN
03361454
Résumé
FR
La décision de localisation d'une entreprise multinationale peut être décrite comme une séquence de choix géographiques dans laquelle l'entreprise choisit d'abord un pays puis une région à l'intérieur de ce pays. Cette séquence de choix est confirmée par l'analyse du comportement des entreprises japonaises en Europe. La structure géographique du choix est prise en compte en séparant les déterminants du choix national et ceux du choix infra-national. Les entreprises multinationales ont tendance à se localiser dans les mêmes pays et dans les mêmes régions que leurs concurrentes. Cette tendance est plus forte à l'échelon régional qu'à l'échelon national. L'analyse des effets d'agglomération serait donc plus pertinente à une échelle géographique « fine ». L'influence des coûts du travail sur la décision de localisation est plus marquée au niveau régional. De plus, la concurrence entre les régions sur le plan des salaires joue plus à l'intérieur des pays qu'entre régions de pays différents.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT