Type
Article
Titre
Réussite, racisme et discrimination scolaires : L’expérience des diplômé·e·s d’origine subsaharienne en France
Dans
Terrains & travaux
Éditeur
FR : École normale supérieure de Cachan
Volume
2
Numéro
29
Pages
21 - 41 p.
ISSN
16279506
Mots clés
seconde génération d’origine africaine, racisme, discrimination, diplômé·e·s , école
Résumé
FR
Comment expliquer que les diplômé·e·s du supérieur d’origine subsaharienne se soient senti·e·s victimes de propos et d’attitudes racistes plus que de discrimination à l’école ? Quelles différenciations établir entre racisme et discrimination ? Cet article propose une analyse des mécanismes aboutissant respectivement à des situations discriminatoires ou racistes dans le cadre scolaire. La discrimination est vécue par des enquêté·e·s qui disent avoir été des élèves moyen·ne·s dans des établissements peu mixtes sur les plans ethno-racial et social. Le racisme touche en revanche des enquêté·e·s qui disent avoir été de bon·ne·s élèves et ont intégré des établissements fréquentés par une population « blanche » issue de milieux favorisés. L’article présente également les différences de réaction que ces vécus suscitent, sentiment d’injustice et résistance d’une part, sentiment de malaise et minimisation d’autre part.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT