Type
Article
Titre
L’enquête Information et vie quotidienne 2011 parmi les dispositifs nationaux et internationaux de mesure des compétences des adultes
Dans
Economie et statistique
Éditeur
FR : Institut national de la statistique et des études économiques
Numéro
490
Pages
5 - 15 p.
ISSN
03361454
Mots clés
PIAAC, Evaluation des compétences des adultes, Enquêtes INSEE
Résumé
FR
Ce texte constitue l'avant-propos du numéro 490 qu'Economie et Statistique, revue scientifique de l'Insee, a consacré à l'analyse des données de l'enquête Information et vie quotidienne 2011. Il rappelle l'histoire des dispositifs d'enquête américains, internationaux et français qui, depuis les décennies 1980 et 1990, se sont efforcés de mesurer les compétences des adultes en littératie et en numératie, c'est-à-dire leur degré d'aisance dans des activités de compréhension de l'écrit et de calcul susceptibles d'intervenir dans la vie quotidienne. L'avant-propos aborde ensuite l'architecture de l'enquête Information et vie quotidienne, telle qu'elle a été élaborée à partir de 1999 et pour ses deux éditions de 2004 et 2011. Avant de présenter succinctement les articles du numéro, il s'achève par un rappel des premiers résultats de l'édition de 2011 et aborde la comparaison qui peut être effectuée avec le programme PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) de l'OCDE dont la collecte est intervenue en France en 2012.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT