Type
Article
Titre
Métros et attractivité internationale des villes
Auteur(s)
BONO Pierre-Henri - Sciences Po (Auteur)
DAVID Quentin - Université de Lille (Auteur)
DESBORDES Rodolphe - SKEMA Business School (Auteur)
PY Loriane - Centre de recherche de la Banque de France (Auteur)
Éditeur
Paris : Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies
Numéro
36
Pages
1 - 4 p.
Mots clés
politiques de transport, investissements directs étrangers, attractivité
Résumé
FR
Au cours des dernières décennies, les décideurs publics ont fortement investi dans les infrastructures de transport et en particulier dans la création et/ou l’extension des réseaux de métro. Pour justifier de telles dépenses, il est souvent avancé comme argument que ces grands investissements en infrastructure contribuent au dynamisme et à l’attractivité internationale des villes. Étant donné l’ampleur des moyens engagés, il est fondamental d’évaluer l’efficacité de ces politiques publiques. Cette note résume l’impact d’une étude visant à étudier les effets des réseaux de métro sur l’attractivité des villes pour les investisseurs internationaux, dans le cadre de la mise en place du Grand Paris Express. L’analyse empirique menée s’appuie sur une base de données inédite rassemblant des informations sur 140 000 choix de localisation de multinationales réalisés entre 2003 et 2014 dans près de 3500 villes du monde et contenant également des informations très riches sur les caractéristiques des villes (poids économique et autres infrastructures de transport en particulier). Les résultats suggèrent qu’un doublement de la taille du métro, telle que prévue dans le plan d’investissement parisien, devrait permettre d’attirer près de 15% de projets de localisation de multinationales supplémentaires.
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT